La nouvelle livraison de l’association Reporters sans frontières bénéficie de photographies de Jacques Henri Lartigue, artiste né en 1894 et décédé en 1986.
Peintre et photographe, Lartigue fût un témoin privilégié d’un certain art de vivre, reflet de son milieu social d’origine, avec des clichés d’une extraordinaire humanité et d’une grande joie de vivre. Ses réalisations les plus connues (« L’automobile déformée » ; Renée Perle) voisinent, dans cet album, avec des photos couleurs qui montrent toute la palette des talents de ce grand maître (superbes images à Lourdes en 1957 ou à Monaco, en 1956, lors du mariage de Grace Kelly avec le prince Rainier). On apprend également que Lartigue fut l’auteur de la photographie officielle du président Valéry Giscard d’Estaing.
L’opus de RSF comporte, comme à l’accoutumée, le bilan de la liberté de la presse dans le monde, avec des articles sur la situation au Mexique (115 journalistes et collaborateurs assassinés depuis l’an 2000 selon le décompte de l’association), en Tanzanie et dans le Brésil de Jair Bolsonaro.
Des données particulièrement utiles lorsque sont évoquées les thématiques liées à la liberté d’expression en classe.
Grégoire Masson
Jacques Henri Lartigue, Grand Prix de l’Automobile Club de France, 1912-1913.