Ce livre illustré offre un patchwork de connaissances sur l’histoire. Il s’agit d’articles de vingt à trente lignes agrémentés de dessins. Indiqué à partir de neuf ans, il s’organise de façon chronologique autour des grandes périodes historiques séquencées chacune en chapitres. On trouve quelques encarts supplémentaires intitulés » Mais encore » et chaque article comprend un certain nombre de mots importants en gras. Le ton de rédaction interpelle souvent le lecteur et rend la lecture facile et agréable.
De la naissance de la Terre à la préhistoire
Un article évoque les terribles lézards, à savoir les dinosaures. On découvre ensuite l’importance des scientifiques pour mieux comprendre la préhistoire, qu’il s’agisse des archéologues ou des linguistes. Il faut bien mesurer que si on imagine que l’histoire de la planète équivaut à une année, Homo sapiens apparait le 31 décembre vers 23h35.
Les premières civilisations et l’Egypte ancienne
Dans la civilisation de Caral, qui est la plus ancienne d’Amérique du nord, on a retrouvé un quipu qui est un objet composé d’une corde principale à laquelle sont accrochées des cordelettes. Il devait s’agir d’un boulier. Après une entrée sur Hammourabi, on lit des choses sans doute moins connues sur Pazuzu, une créature babylonienne. L’ouvrage alterne avec des informations plus quotidiennes, comme l’invention du « congélateur » par les Perses en 400 avant JC et vous apprendrez peut-être que certains pharaons étaient obèses. L’Egypte n’est donc pas oubliée avec aussi le senet ou les chats.
La Grèce et Rome
Le plus vieux pont du monde se trouve en Grèce. On lit également des informations sur le théâtre où tous les rôles étaient joués par des hommes. La démocratie, le sport ou les mathématiques font l’objet d’entrées. Quant au mot idiot, il vient d’un mot grec qui signifie « qui ne participe pas à la vie politique ». Mathilda Masters interpelle aussi le lecteur sur le chiton et explique aussi la technique des messages codés. Du côté des Romains, sachez que les déserteurs étaient brulés vifs. De façon plus légère, il faut savoir que le hamburger a été inventé par les Romains. Si vous cherchez un conseil beauté, il y a un masque de beauté à la bouse de crocodile. Les gladiateurs, Jules César ou une série sur les empereurs fous complètent ce tour du monde romain.
Celtes, barbares et l’antiquité dans le reste du monde
Les Gaulois ont inventé le savon et d’autres articles abordent Vercingétorix contre César. L’ouvrage propose ensuite de parcourir le monde avec la Grande muraille de Chine qui s’étend sur plus de 6 000 kilomètres. On lira aussi une entrée sur l’empereur Qin et son armée de terre cuite.
Le Moyen Age en Europe
L’armure du chevalier pesait 30 kilos, la tapisserie de Bayeux mesurait 70 mètres de long et l’article signale qu’on peut en trouver une version animée sur Internet. Un article rappelle que les églises étaient comme un livre d’images puisque les hautes fenêtres étaient ornées de vitraux colorés qui représentaient des récits bibliques ou historiques. Le livre signale que très peu de portraits ont été réalisés du vivant de Charlemagne et il est donc difficile de savoir à quoi il ressemblait vraiment. Les incroyables voyages de Marco Polo sont présentés avant de parler des Vikings.
Le Moyen Age dans le reste du monde
Les Chinois ont inventé la poudre à canon tandis que les prêtres Mayas se perçaient la langue pour communiquer avec leurs dieux. Côté sport le tlachtlu pok ta pok ou ulama était un sport pratiqué par les Aztèques et les Mayas. On ne connait pas exactement les règles du jeu mais on suppose qu’on y jouait à deux ou par équipes et qu’il fallait marquer des buts avec une balle en caoutchouc très lourde.
Le temps des réformateurs
Après Martin Luther et Gutenberg, on apprendra que Shakespeare a inventé pas moins de 1700 mots qui se sont ajoutés à la langue anglaise. L’autrice s’arrête ensuite sur une série de « souverains zinzins ». Gustave II Adolphe était pressé que son navire soit mis à l’eau et, malgré l’instabilité constatée, il insista. Le résultat fut qu’il sombra après avoir parcouru 1300 mètres. Quant aux Ottomans, ils prirent Constantinople grâce au canon d’Orban.
Les grandes découvertes
Un article évoque le premier tour du monde de Magellan. De la même époque, datent aussi le chocolat ou le café. De façon plus novatrice on lira une entrée sur Jeanne Barret, la première femme à faire le tour du monde. Grâce à la compagnie des Indes orientales, les Pays Bas devinrent une grande puissance.
La colonisation
Ce thème est abordé sous l’angle de l’Amérique ou de l’Australie. Au moment de la guerre d’Indépendance fut créé le premier sous-marin surnommé la Tortue. On le faisait avancer en tournant une manivelle à l’intérieur ce qui mettait les hélices en mouvement. Du côté de l’Australie, il faut mesurer que deux tiers des Aborigènes ont été victimes de la colonisation.
Le temps des perruques et des révolutions
Cette sous-partie propose cinq entrées : une sur le baroque, une sur les fêtes de Louis XIV ou encore entre autres la guillotine.
Les grandes inventions
On commence par la machine à vapeur mais c’était aussi une époque où les enfants représentaient une main d’oeuvre bon marché. Plusieurs entrées sont consacrées à Napoléon notamment avec son héritage. Au XIXe siècle, la guerre de Sécession déchira les Etats-Unis et fit pas moins de 600 000 morts et 500 000 blessés. On lira une très intéressante entrée sur l’infirmière Florence Nightingale qui joua un rôle essentiel durant la guerre de Crimée. En nettoyant et en lavant elle réussit à faire baisser de plus de 70 % la mortalité.
L’époque des guerres mondiales
Après avoir rappelé les circonstances de déclenchement de la guerre, le livre parle de la grosse Bertha ou du baron rouge, ou du rôle des chiens durant la guerre. De façon plus originale, un article sur le Monopoly nous apprend qu’il a sauvé la vie de nombreux soldats. Au départ, les belligérants avaient accepté que des associations viennent en aide aux prisonniers de guerre. Les services secrets britanniques utilisaient ce système pour faire passer des messages mais le pot aux roses fut découvert. Ils firent alors passer des informations par le Monopoly et les Allemands ne se méfièrent pas.
Le temps de la télévision et de l’ordinateur
Cette entrée est rapide avec une dizaine d’entrées : l’indépendance des pays africains, la guerre froide ou encore le mur de Berlin ou la course à l’espace sont abordés. L’avant-dernier article traite du 11 septembre 2001 et le dernier se demande qui peut prédire l’avenir ? Ce qui est sûr c’est que les questions climatiques et environnementales joueront un rôle essentiel.
Cet ouvrage avec ses multiples entrées peut donc être parcouru au hasard de ses envies ou besoins. Mine de rien le livre alterne à la fois des grands attendus mais offre également des entrées plus originales.