Christophe Gilger, est maître formateur, directeur d’école et animateur du site classetice.fr : autant dire qu’il est bien placé pour formuler des propositions pratiques sur le numérique dans le quotidien des classes. Reste à examiner ce qui est proposé.

Du côté technique

Le logiciel est installable dans toutes les classes de l’école ainsi que sur les ordinateurs personnels des enseignants. Au moment où certains logiciels valent très chers, et sont réservés à un poste unique ou quelques postes, c’est une caractéristique importante à avoir en tête. Vous pouvez donc l’utiliser sur des ordinateurs de la classe pour faire travailler quelques élèves, mais aussi évidemment avec un tableau numérique, VPI ou simplement un vidéoprojecteur. Les activités proposées ciblent l’école primaire ou l’enseignement spécialisé.

Du côté pratique

Le pack comprend une notice interactive très pratique : le début du livret présente sous forme visuelle les fonctions de navigation avec différentes icônes : rien de bien déroutant. Il est plus intéressant de signaler que pour certaines activités le logiciel conserve les données et paramètres pour les fois suivantes. Il est toutefois toujours possible de réinitialiser chacune des activités. Le livret est interactif et permet d’aller directement à la fiche présentation de chacune des 34 activités. A chaque fois, est expliqué le principe, son fonctionnement et l’auteur fournit quelques exemples d’applications pédagogiques de l’activité proposée.

Pour la numération

L’outil 5 peut s’avérer très pratique pour faire manipuler aux élèves des unités, dizaines, centaines ou milliers. On choisit une représentation, par exemple en cubes. On peut aussi afficher une barre de 10 puis la dégrouper ce qui est très intéressant pour faire comprendre le système décimal. On pourra y joindre l’activité « Compteur » qui peut permettre d’écrire un grand nombre grâce au compteur. On peut également faire défiler automatiquement pour faire comprendre le passage des dizaines aux centaines. Ajoutons l’activité 8 qui propose un tableau de numération très pratique. A noter aussi des outils pour travailler sur les nombres décimaux par exemple le 16 « Lignes graduées ». Dans l’activité 11, on peut travailler la division mais le visuel qui impose le nombre de chiffres au quotient peut être trompeur pour l’élève, tout comme le fait qu’il n’y a pas de signe moins entre toutes les étapes de l’opération.

A table

Le neuvième et dixième outils proposent de travailler les tables d’additions et de multiplications sous forme visuelle. Dans ce dernier cas, l’enseignant peut choisir de faire des jeux sur les nombres en cachant certains résultats d’une ou plusieurs tables.
Cela peut rendre ludique et variée une activité marquée par son aspect répétitif. L’outil 13 permet de créer rapidement des exercices de calcul mental à utiliser par exemple sous forme de défi.

Géométrie mesures

Pour les CE2-CM1, l’outil « Heures et minutes » permet de jongler avec plusieurs horloges et de faire apparaître et disparaitre utilement telle ou telle information. L’entrée 15 sur les mesures est très pratique avec les curseurs que l’on peut déplacer et l’affichage qui peut se faire en millimètres ou centimètres. L’outil 17 permet de disposer des nombres dans un tableau afin de travailler les conversions. Le 19 permet de manipuler de la monnaie. Pour certains aspects de géométrie, camemberts, solides et angles font l’objet chacun d’une proposition. On peut ainsi afficher la mesure de l’angle au fur et à mesure qu’on le déplace. On retrouve ce confort de visualisation avec l’outil sur les solides qui permet de manipuler en 3 D un cône, un prisme ou un cube. L’activité 18 sur les masses et mesures est très pratique et après avoir déterminé la masse d’un objet, il faut la reconstituer de l’autre côté de la balance.

Pour le français

Sept outils sont consacrés au français dont une activité qui propose d’analyser les mots d’une phrase ou d’un texte en les identifiant visuellement. L’élève pourra ainsi repérer le sujet, le verbe ou l’attribut du sujet. Il faut noter que l’outil propose l’entrée prédicat, mais curieusement continue d’afficher les différents compléments circonstanciels alors qu’il faudrait parler de compléments de phrase. Il en est de même pour le COD remplacé par le complément de verbe. Nuançons tout de même car cette classification n’est pas toujours entièrement intégrée aujourd’hui par les enseignants. Plus classique, mais tout aussi utile, un outil conjugaison avec 7000 verbes présents dans la base et la possibilité de choisir le temps. La partie sur le français est la moins fournie avec sept outils.

Des outils pratiques pour l’enseignant

Dans cette catégorie, on peut noter un minuteur visuel. Christophe Gilger précise qu’il peut servir par exemple pour réguler un temps de parole lors d’un exposé. Il sera aussi une aide précieuse pour les élèves qui ont du mal à gérer leur temps. Il y a également une horloge réelle ou encore un outil de réalisation de tableaux très pratique. Alors certes on trouvera des fonctionnalités qui peuvent sembler un peu gadget, mais si on a entièrement intégré le VPI à sa pratique, autant les avoir à disposition.

…mais avec quelques manques

Après avoir exploré le logiciel, on peut parfois être frustré par quelques manques. Ainsi, s’il y a bien une calculette qu’on peut afficher, c’est dommage qu’elle ne possède pas les touches mémoires pour en faire comprendre l’intérêt aux élèves. L’outil cahier de textes est vraiment très pratique pour apprendre aux élèves à s’en servir mais il n’est pas possible de tirer des traits droits entre chaque élément. De façon plus globale, il manque dans plusieurs outils la possibilité d’intervenir avec l’équivalent d’un clavier afin d’écrire de façon parfaitement lisible. Cela s’explique sans doute par le fait que le logiciel est avant tout prévu dans une logique de VPI avec un logiciel d’appui intégré qui permet cela. Dans l’activité 6 sur les nombres aléatoires, on peut générer des chiffres de 1 à 10 pour effectuer du calcul mental, mais le visuel sous forme de dé peut être perturbant pour des chiffres supérieurs à six. Il est dommage de ne pouvoir effacer les camemberts dans l’activité 20 sur les fractions sans sortir de l’activité, à moins que quelque chose m’ait échappé.

Des activités renouvelées grâce au numérique

Remarquons aussi l’outil 34 «  Multiécrans » car dans le cas d’un problème, l’enseignant pourra afficher les différentes solutions de groupes afin de les comparer. Parmi les avantages du numérique, comme souvent, il faut noter un certain confort de lecture car on peut choisir, quand il y a par exemple quatre réponses, d’en faire apparaitre ensuite une seule en plein écran afin de discuter de sa validité. Dans l’activité 7 le compteur peut donner lieu à des exercices intéressants en affichant aux élèves un nombre et en leur demandant combien il faudrait ajouter de dizaines, de centaines pour parvenir à un autre. Ce même avantage visuel se retrouve dans l’outil « tableau de numération », « angles » ou avec « les fonds d’écran » dans laquelle on peut d’ailleurs faire varier la taille. Il faut noter également la volonté très pédagogique et pratique de donner pour chaque outil quelques pistes qui, sans être révolutionnaires, peuvent guider les premiers pas autour de fonctionnalités propres au numérique ou facilitées par lui.

Ce logiciel s’avère donc très pratique et d’un coût finalement abordable à l’échelle d’une école. A chacun de s’en emparer selon ses centres d’intérêt.

Pour vous faire une idée plus précise du contenu : https://www.generation5.fr/produits/1577/images/presentation_34_outils.pdf

(c) Jean-Pierre Costille pour les Clionautes