Voilà certes un petit livre (12 x 15,5) par le format mais grandement intéressant à lire et à présenter en classe !Format portable qui s’emporte partout, sa couverture en carton épais en fait un objet original.

Ecrit à la première personne, un personnage dont on ne connaît pas le nom (ce qui permet au lecteur de s’y identifier tout de suite) annonce qu’il a 4 998 amis ! A la page suivante, il avoue qu’en réalité, il y en a 3 897 qu’il n’a jamais rencontré.  Et ainsi de suite, le nombre de ses amis s’en va en diminuant. Pour 661 d’entre- eux, il ne sait plus comment ils sont devenus amis,  78  ont oublié son anniversaire et pour 89 c’est lui qui a oublié !

Il n’en restera plus qu’1 seul,  venu sonner à sa porte, un seul ami mais un vrai !

Un ouvrage très intéressant pour parler des réseaux sociaux et des relations sociales réelles et virtuelles. Sans porter de jugement, sans être moralisateur, ce livre pose la question de la valeur à donner à des centaines voire des milliers d’ « amis » sur internet.

La dernière vignette apporte un début de réponse. On y voit les 2 amis sur leur téléphone, les relations réelles et virtuelles peuvent coexister, l’une peut se nourrir de l’autre, l’autre peut devenir réelle. Le tout est de faire la part des choses.

Le texte très simple, mais tout est dit en une seule phrase. Les illustrations monochromes montrent une multitude de personnages et accompagnent parfaitement le texte.

A utiliser en classe dès le  cycle 3, en débat par exemple sur le rôle d’internet, des réseaux sociaux à l’heure où l’utilisation du portable fait beaucoup parler….

A offrir en clin d’œil aux accros des portables ! Ou à ceux qui n’y connaissent rien aussi !