Ce très bel album met à l’honneur dix sirènes de légende. Dix récits à travers le temps et l’espace. Ces créatures marines ont traversé les siècles et marqué l’imaginaire populaire. En effet, la sirène exprime la liberté, la fascination, le charme, l’attraction. Mi- femme, mi- oiseau dans la mythologie grecque. Ou alors mi- femme, mi- poisson dans la mythologie nordique. Elle représente le lien entre deux mondes : la terre et la mer, le monde de la mort et celui de la vie. La sirène adopte divers visages : prophétesse annonciatrice de catastrophe, femme fatale ou jeune fille amoureuse d’un humain.
La lecture de cet ouvrage commence par les plus connues, celles que rencontre Ulysse lors de son Odyssée. Le voyage se poursuit aux confins du Grand Nord avec Sedna, la sirène vaniteuse puis Iara la guerrière au Brésil. Chaque histoire se raconte sur 2 ou 3 pages maximum. Les textes d’Olivia Godat et Rémi Giordano sont précis, clairs pour de bons lecteurs de cycle 3. Ils se prêtent bien à la lecture orale car ils sont rendus vivants par de nombreux dialogues.
Olivia Godat a grandi à Genève en Suisse. Après des études de lettres et de cinéma, elle a été auteure pour une émission matinale sur la radio NRJ et collabore à l’écriture de plusieurs séries pour la télévision..
Rémi Giordano est né en 1985 d’une mère française et d’un père napolitain. Après deux ans d’études à Nantes, féru de cinéma et de littérature, il a exercé plusieurs postes dans le domaine de la création audiovisuelle en gardant comme fer de lance l’écriture.
Ensuite, le lecteur découvre la romantique Lorelei en Allemagne, Jiāorén la généreuse sirène chinoise puis la petite sirène de Hans Christian Andersen. Les illustrations de Laura Pérez en pleine page sont superbes. Elle est triplement diplômée de la San Carlos Fine Arts University (Espagne), de l’École régionale des beaux-arts de Rennes et de Alberta College of Art and Design (Canada). Les sirènes sont telles que l’on pourrait se les imaginer. Elles ont les traits fins, de longs cheveux, très belles tantôt fatales, tantôt innocentes. Les couleurs se fondent les unes dans les autres. Les décors s’intègrent parfaitement avec les personnages et le texte.
Le tour du monde de ces créatures mythiques passe ensuite par la France avec Mélusine la magicienne, l’envoûtante Mami Wata, légende vaudoue, l’appétissante Ningyo au Japon. Pour conclure ces 10 récits, le lecteur rencontre les hommes bleus du Minch, anges déchus par les dieux. Ces hommes poissons seraient à l’origine des tempêtes dévastatrices autour des îles Hébrides au nord-ouest de l’Ecosse.
Un beau recueil pour le plaisir de découvrir de belles légendes autour du monde. En classe, dès le cycle 2 mais surtout en cycle 3 sur des pistes telles que les légendes des 5 continents, la mer, les créatures mythiques.