Récit du voyage de deux jeunes Afghans depuis la province de Khost, Sud-est du pays jusqu’en Angleterre.
Ce sont deux enfants encore, très actuels le lecteur les découvre jouant au base-ball dans leur village de la province de Khost. C’est l’Afghanistan d’aujourd’hui entre attentats, enrôlement des enfants par les Talibans ou Daech, mais aussi mariage de la veuve, mère d’ Adil avec le frère de son mari.
L’illustrateur Cyrille Pomès a choisi un dessin sobre sur fond sépia. C’est la variation de la teinte ocre au début du livre puis verte durant le long voyage, bleue en France et rose à la fin du parcours qui permet de changer sinon d’atmosphère mais de chapitre dans cette longue errance.
Obligé de fuir parce qu’il n’a pas réussie sa mission d’enfant martyr qui devait se faire exploser sur un marché le jeune Adil et son cousin Shafi partent vers le Pakistan puis l’Iran. La longue route de nombreux migrants dont les témoignages recueillis dans la jungle de Calais ont servi de base à ce récit. On y retrouve la violence, les tracas administratifs, les passeurs, l’insécurité, la faim et le désespoir mais aussi un vécu différent car les deux héros n’ont pas le même caractère, pas les mêmes rêves.
Une BD qui pourrait trouver sa place dans les CDI car si elle est romancée, elle témoigne d’une réalité à hauteur d’adolescent.