« Se transformer » en langue groënlandaise. Telle est la traduction française du titre du recueil de photographies de l’artiste Sébastien Tixier. Cette série est issue d’un voyage, effectué en 2013 dans cinq villes et villages de l’Ouest du Groënland : Kangerlussuaq, Ilulissat, Uummannaq, Upernavik et Qaanaaq. L’une des originalités de l’ouvrage est de proposer une légende trilingue : français-anglais-groenlandais. Ces légendes, concises et d’une grande précision, permettent de donner des pistes de lecture supplémentaires pour le lecteur. Enseignant, étudiant, ou passionné par les espaces polaires, cet ouvrage, malgré son tirage limité (500 exemplaires) s’adresse à un large public. Il peut notamment servir comme un précieux recueil de ressources iconographiques pour l’enseignant de collège (sixième, cinquième, quatrième), de lycée (seconde). Une dizaine de photographies peuvent également permettre à l’étudiant préparant le CAPES d’histoire-géographie de disposer de photographies permettant d’aborder la question de la « Géographie des mers et des océans ».
A travers une soixantaine de photographies de la façade occidentale de l’île, le photographe Sébastien Tixier présente concrètement les mutations actuelles de la société groënlandaise. Sous souveraineté danoise, le Groënland est le théâtre de profondes mutations et de transformations depuis une quinzaine d’années. La société articulée autour de la pêche (P. 25 à Uummannaq) se tourne de plus en plus vers une société pleinement mondialisée par petites touches. L’essor de l’utilisation des téléphones portables, la raréfaction de la langue groenlandaise, la fonte progressive de la banquise, la construction de logements sociaux sont autant de signes d’une société qui change. Le concept « d’habiter » vis-à-vis de la population locale devient donc un support extrêmement riche pour l’étude du programme de sixième. C’est là l’intérêt majeur de ce très beau livre sur le Groënland. Les possibilités d’utilisation en classe sont multiples. L’enseignant y trouve de nombreux supports photographiques, tous situés sur une carte présente à la fin de l’ouvrage (P. 62).
L’ouvrage comprend quatre parties, la première étant la plus longue : un avant-propos, une préface de Stéphane Victor, les photographies, et les légendes. Cette dernière partie est précieuse. Sans elle, le lecteur découvre les photographies brutes, sans œil extérieur. Habilement placé à la fin de l’ouvrage, elles permettent de satisfaire la curiosité du lecteur désirant en savoir plus sur l’élaboration et le contexte de la prise de vue. La légende est bilingue : français-anglais.
Les photographies peuvent être abordées dès le primaire. Pour un professeur du second degré, certaines d’entre elles sont particulièrement bien adaptées à une utilisation en sixième et cinquième. Elles permettent notamment de réaliser des schémas de paysage simple.
Voici un exemple de proposition d’adaptation pédagogique pour des élèves de sixième, à partir de la photographie du port d’Ilulissat (4000 habitants) de l’Ouest du Groënland (photographie numéro 6). Un lien peut être fait avec l’étude de cas proposé par le manuel Belin (2010) sur les conditions de vie au Groënland (« Habiter les espaces à fortes contraintes » en 6ème) :
Cette photographie permet d’aborder la lecture de paysage. Les légendes et notes permettent, de manière simple, de procéder à une lecture de photographie par plan. Les thématiques suivantes peuvent être abordées :
- – L’aménagement à travers l’urbanisation d’Ilulissat, la construction.
- – Le stockage et le transport d’énergie en lien avec les importations et exportations. La conduite pour l’énergie peut être abordée. Sur la droite de la photographie, on retrouve notamment un container de la société groënlandaise Royal Arctic. Sur la partie gauche, des cuves d’hydrocarbures pour le stockage.
- – La pêche industrielle à destination de l’alimentation pour la population locale et d’exportation. La présence de navires pêchant dans l’Atlantique Nord peut être lié avec la séquence sur les océans en cinquième. Cette thématique peut être mise en lien avec le déclin de la pêche traditionnelle (phoque notamment).
- – Les icebergs, la banquise de la baie de Disko (classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO).
Finalement, ce très beau recueil de photographies témoignant des évolutions contemporaines de la société groënlandaise s’avèrent être un excellent support iconographique pour une utilisation en classe.
- – A noter que ce magnifique ouvrage avait été mentionné par la veille de l’Académie de Rennes d’Histoire-Géographie : [http://www.scoop.it/t/usages-numeriques-histoire-geographie-enseignement/p/4040171520/2015/03/29/voyage-dans-un-nouveau-groenland-l-obs->http://www.scoop.it/t/usages-numeriques-histoire-geographie-enseignement/p/4040171520/2015/03/29/voyage-dans-un-nouveau-groenland-l-obs
- – Pour un aperçu d’une dizaine de photographies, l’article du Nouvel Observateur permet d’aller plus loin : http://tempsreel.nouvelobs.com/galeries-photos/photo/20150326.OBS5730/grand-format-voyage-dans-un-nouveau-groenland.html
Pour se procurer le livre, édité à compte d’auteur : http://www.sebtix.com/fr/publiallanngorpoq
Du 25 avril au 10 juin 2015, les photographies d’Allanngorpoq de Sébastien Tixier sont exposées dans la galerie « le 247 » (247 rue Marcadet 75018 Paris).
Antoine BARONNET @ Les Clionautes