Nouvelle collection, « Les inséparables » racontent les aventures d’une bande de copains : Léa, Parfait, Aminata, Lucas, Tom et Juliette. D’origines et de milieux différents et âgés de 6 ans, ils découvrent le monde, ses joies et ses petits tracas. Car la vie peut quelquefois être bien compliqué pour des enfants !

Aminata a envie d’un maillot de foot rouge, d’une glace à la pistache, de bracelets porte-bonheur…mais rien n’y fait, ses parents ne veulent pas lui acheter ! Comment faire pour avoir de l’argent ? Pour Tom, c’est facile, il demande, il a… Juliette voit sa grand-mère et cela suffit, Léa aide sa maman et Parfait a des bonnes notes, Lucas, c’est encore mieux, il a de l’argent de poche !

C’est décidé, Aminata va demander de l’argent de poche pour être « indépendante ». Le soir, elle met la table sans qu’on lui demande en espérant être récompensée. Ses parents décident de faire comme pour ses frères et de lui accorder de l’argent de poche. Un billet, elle peut acheter tout ce qu’elle veut ! Surtout la fleur qui danse pour sa maman ! Au magasin, plus de fleur, Aminata achète alors des barrettes, puis une glace à la pistache…et patatras ,plus assez d’argent pour le cadeau…
Léa a la solution, Aminata peut venir l’aider à la boutique de sa mère en échange d’un peu d’argent. Ses parents sont fiers d’elle, elle a travaillé, elle sait ce que veut dire indépendante désormais..

A l’école primaire, les enfants commencent à avoir la notion de l’argent mais aussi la volonté de recevoir de l’argent de poche pour des dépenses personnelles. En donner ? Quelle somme et à quel âge ? En échange de menus services à la maison ? Autant de questions que se posent également les parents face à la demande de leur enfant. Cette histoire toute simple bien écrite, accessible, permet d’amorcer la discussion autour de l’argent qui reste bien souvent une question taboue en France. Montrer aux enfants la valeur de l’argent, que celui-ci ne pousse pas sur les arbres et que l’on ne peut pas dépenser à tort et à travers tout en se permettant des plaisirs.

Un questionnaire clôture le livre : « Et toi , comment réagirais-tu ? ». Au nombre de quatre sur le thème du livre : « demandes-tu de l’argent de poche à tes parents ? », « quand tu as de l’argent, qu’en fais-tu ? « , « tu t’aperçois que ton meilleur ami en a plus que toi » et « comment font les adultes pour avoir de l’argent ? », ces questions sont pertinentes et font bien appel au vécu des enfants . Six propositions à chaque fois permettent de dresser un petit profil de l’enfant selon ses réponses. Fait en famille, le résultat permet de revenir encore sur le thème abordé par ce petit livre. Des petits conseils accompagnent les commentaires.

Les nombreuses illustrations, mélangeant bande dessinée en case et dessins sur pleine page, sont agréables, colorées, en résumé une petite collection bien sympathique !