Auteurs : Pascal BONIFACE est directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Il enseigne à l’Institut d’études européennes de l’Université Paris-VIII. Il est l’auteur (prolifique) d’une cinquantaine d’ouvrages sur les questions stratégiques. Parmi les plus récents, on peut citer un fort utile petit manuel de Géopolitique en 42 fiches thématiques, paru en 2015, ou son ouvrage sur La France malade du conflit israélo-palestinien. On peut le voir régulièrement dans le magazine d’actualité de France 5, « C dans l’air ».
Pascal BONIFACE a dirigé l’Année stratégique 2017, en collaboration avec douze autres chercheurs de l’IRIS.

Marqués par le terrorisme, le chaos économique, mais aussi par des avancées diplomatiques historiques, ces derniers mois auront encore mis à l’épreuve le concept de « communauté internationale ». Des transitions – passées ou à venir – en Amérique du Nord à l’horizon d’un quatrième mandat pour Vladimir Poutine, de la recomposition de la puissance en Asie et des rapports de forces au Moyen-Orient aux doutes européens, des divergences africaines au retour de l’instabilité en Amérique latine, sans oublier la COP21 : L’Année stratégique 2017 analyse les événements marquants de l’année écoulée et livre des éléments prospectifs permettant d’appréhender leurs développements futurs.

Outil de compréhension des relations internationales, l’ouvrage comprend :
– 197 fiches-pays (indicateurs politiques, sociaux, démographiques, économiques, énergétiques, environnementaux et militaires)
– 7 fiches régionales
– Des cartes régionales et thématiques
– Un rappel chronologique des événements qui ont marqué l’année
– Un annuaire statistique mondial des données essentielles

L’Année stratégique est fort bien structurée. On commence par un classement alphabétique des fiches-pays, qui rend l’ouvrage opérationnel. Les auteurs sont ensuite présentés, et une dizaine de pages – certes austères mais fondamentales – font le point des sigles et des sources utilisés, et surtout éclairent le sens des statistiques utilisées dans les fiches-pays.

Après une introduction de Pascal Boniface, qui fait le tour des points chauds de l’année, l’ouvrage est ensuite subdivisé en deux parties :

– Une partie consacrée aux aires géographiques, qui fait l’essentiel de l’ouvrage (290 pages) formatée ainsi :
o Une carte de référence (un peu basique, mais utile) de l’aire géographique considérée,
o Une page d’indicateurs sur la zone : démographie, économie et commerce, société, défense (c’est l’année stratégique, on vous dit !).
o Une synthèse de quelques pages (moins d’une dizaine), ponctuée d’une carte thématique (par exemple, les routes migratoires vers l’Europe, les organisations régionales incluant la Russie, l’espace de peuplement kurde…).
o Une rapide chronologie, globalement de mi-2015 à mi-2016.
o Les fiches-pays, enfin, chacune tenant sur une page et comprenant quelques graphiques de petit format.

– Une partie de chapitres thématiques, assez restreinte (20 pages).

L’année stratégique 2017 se clôt par une utile annexe statistique de 44 pages, où tous les pays sont classés par rang selon divers indicateurs : démographiques, économiques, financiers, écologiques ou militaires.

Nous redonnons ci-après le plan, de façon à présenter les thématiques et à citer les auteurs :
INTRODUCTION – Les aléas de la communauté internationale (Pascal Boniface)
AIRES GÉOGRAPHIQUES
EUROPE – L’Europe face au doute existentiel – Olivier de France
AMÉRIQUE DU NORD – L’héritage Obama – Célia Belin
RUSSIE ET CEI – 2017, année charnière – Arnaud Dubien
AMÉRIQUE LATINE ET CARAÏBES – L’Amérique latine au risque de l’instabilité générale – Christophe Ventura
MOYEN-ORIENT ET MAGHREB – Vers une réarticulation des rapports de forces politiques – Didier Billion
AFRIQUE SUBSAHARIENNE – L’année des trajectoires divergentes – Pierre Jacquemot
ASIE ET OCÉANIE – L’Asie sur la voie du smart power ? – Barthélémy Courmont
CHAPITRES THÉMATIQUES
ENJEUX MILITAIRES – L’outil militaire reste un facteur de puissance – Jean-Pierre Maulny
ENJEUX ÉCONOMIQUES – Après la croissance ? – Sylvie Matelly
ENVIRONNEMENT ET ÉNERGIE – Espoirs climatiques, inquiétudes énergétiques – Bastien Alex
ANNEXES STATISTIQUES

L’année stratégique 2017 est donc un ouvrage très utile, qui a l’immense mérite de fournir des données cohérentes et identiques, donc comparables, entre les pays. C’est un ouvrage que l’on appréciera d’avoir sous la main ou dans sa bibliothèque, notamment lors de la préparation des cours. Le lecteur moins immédiatement intéressé par la rentabilité pourra y flâner à loisir, car les fiches-pays, quoiqu’arides pour certains, incitent à la curiosité et on y trouvera la confirmation et parfois l’infirmation de données supposées bien connues depuis longtemps. A titre d’exemple, votre serviteur a pu y apprendre que le ralentissement démographique de certains pays – le Brésil par exemple – était beaucoup plus prononcé qu’il ne le pensait. En effet, qui de nos présents lecteurs aurait parié sur un indice de fécondité brésilien à 1,79 ? Ne niez pas : je vois votre air stupéfait depuis la Normandie !

On pourra en revanche être passablement déçu par la quantité de texte : les synthèses des chercheurs de l’IRIS sont toujours bien informées, mais gagneraient à être plus étoffées, plus développées et les chronologies plus fouillées. Sans doute est-ce là le format de l’ouvrage mais, justement, on aimerait à le réviser. Sans doute d’autres publications de l’IRIS sauront combler ce manque, et ne peut-on demander à cet annuaire plus que ce qu’il a été conçu pour offrir. Ajoutons toutefois que la cartographie est plus que sommaire, squelettique, pourrait-on dire, et que c’est très dommage pour un annuaire qui présente par ailleurs de si réelles qualités.

Christophe CLAVEL
Copyright Clionautes 2016.