Cette intégrale des aventures d’Arno comporte 3 volumes déjà parus il y a de nombreuses années, avec un scénario de Jacques Martin et un dessin d’André Juillard :
– Le pique rouge : l’histoire se passe en 1797 à Venise, alors occupée par les troupes de Bonaparte. Arno, jeune pianiste, rencontre le général Bonaparte, lui sauve la vie et s’intègre ainsi dans son entourage. Il découvre l’existence d’un complot contre le général, ourdi par une société secrète dont le signe de reconnaissance est une pique rouge.
– L’œil de Kéops : dans cette deuxième histoire, Arno suit le général Bonaparte dans sa conquête de l’Egypte. Là encore, il déjoue les menées de la Pique rouge qui tente d’assassiner Bonaparte.
– Le puits nubien : après le départ de Bonaparte pour la France, appelé à son destin, Arno reste en Egypte pour venger sa belle égyptienne assassinée par un Anglais. Après un temps passé en Egypte, il poursuit sa vengeance en Angleterre où il devient lord.
Les reconstitutions de Venise, de l’Egypte puis de l’Angleterre sont particulièrement bien réussies. Les monuments sont parfaits de ressemblance. Un gros clin d’œil à Vivant Denon dont le dessin du sphinx de Gizeh, reproduit p. 72, est à l’identique que dans son ouvrage « Voyage dans la Basse et la Haute Egypte » avec les savants en train de mesurer le sphinx.
Concernant l’histoire et l’enquête menée par le héros contre les comploteurs de la Pique rouge, elle est plutôt prenante dans les deux premiers tomes. L’histoire du 3e tome est, à mon avis, moins convaincante que les précédentes. Les incohérences dans l’histoire viennent troubler la lecture. Le lien avec la Pique rouge est fait en Angleterre avec une histoire vraiment peu vraisemblable.
Au final, cette réédition des trois premiers tomes des aventures d’Arno, au côté de Bonaparte, est un plaisant moment de lecture, qui nous plonge dans la grande Histoire avec une enquête en arrière-plan.