Dans cette nouvelle page éditoriale, Glénat s’éloigne de la mythologie grecque, qui semble être pourtant inépuisable, pour aller vers d’autres univers : ici, la mythologie arthurienne, elle aussi immensément riche. Sont annoncés déjà des titres comme Don Juan, Roméo et Juliette ou Adam et Eve, ce qui montre un certain éclectisme à venir, voire une perte de sens éventuel.
Cette BD est le premier volume d’une nouvelle page dans la collection La sagesse des mythes chez Glénat. Mise à part une incartade dans la mythologie babylonienne avec Gilgamesh, la collection a fait la part belle à la mythologie grecque, traitant à la fois de cosmogonie, des grandes figures héroïques ou encore des grands mythes. De nombreux volumes de la collection ont d’ailleurs déjà été chroniqués sur ce site. Cette collection se marque par la qualité de ses dessins et de ses dossiers post-bd qui traitent philosophiquement d’un ou plusieurs thèmes évoqués.
Néanmoins, avec la lecture du dossier de Luc Ferry sur le roman courtois, nous sommes dans la continuité des opus précédents: une belle réflexion et une belle densité pour accompagner un récit au rythme soutenu accompagné d’un graphisme toujours impeccable. Bref, un volume qui donne envie de lire la suite.
Cette BD est donc le premier volume d’une quadrilogie qui cherche à adapter un roman arthurien mythique, Lancelot ou le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes. Après l’enlèvement de Guenièvre par Méléagant, Lancelot se donne pour mission sacrée de retrouver la reine, au péril de sa vie. Nous suivons Lancelot dans ses premières épreuves et ses premières tentations, le chevalier montrant ici ce qui va faire rapidement sa réputation: un combattant acharné, un mental d’acier, une résistance quasi divine aux pulsions de la chair.
La cour de Camelot est quasi absente, si ce n’est pour montrer de profondes divisions entre chevaliers, un Arthur en recul et affaibli. La figure d’Arthur et sa manière de gouverner seront surement abordées dans les prochains volumes: il le faut même car le lecteur est plongé immédiatement dans un univers qui n’est pas présenté. Il est nécessaire d’avoir au moins quelques connaissances préalables avant de se plonger dans la BD. Rassurons le béotien: pas besoin de lire l’intégrale des romans arthuriens, ne serait-ce que le visionnage de l’exceptionnelle série Kaamelott d’Alexandre Astier est suffisant pour cerner beaucoup des enjeux tant le travail du cinéaste lyonnais est pertinent sur de nombreux aspects de cette légende.
Présentation de la BD sur le site de l’éditeur
« Que vaut mon honneur quand la reine est en danger ! »
« Pour libérer des innocents, le Roi Arthur n’a d’autre choix que de confier la reine Guenièvre à son champion pour affronter le fourbe Méléagant, le ravisseur. Hélas, à l’orée de la forêt, le champion est défait et la reine est capturée. C’est alors qu’apparait le chevalier Lancelot, prêt à tous les sacrifices pour sauver la souveraine, y compris celui de renoncer à son propre amour-propre. Lancelot accepte ainsi de voyager dans la charrette du déshonneur, moqué et sali par tous, afin d’obtenir les informations qui lui permettront de retrouver la reine Guenièvre. Et ce n’est là que le début de son parcours initiatique, dont les épreuves vont se succéder pour tester sa droiture et son engagement…
La Sagesse des mythes, consacrée à la mythologie grecque, devient La Sagesse des mythes, contes et légendes pour s’étendre à tout un ensemble d’autres récits universels ayant traversé les siècles, de leurs origines issues de la tradition orale à leur mise par écrit ultérieure. Le propos de la collection reste identique : revenir aux sources des textes fondateurs, les adapter en bande dessinée et en révéler le message philosophique et l’héritage culturel. C’est une grande saga médiévale qui entame cette nouvelle phase de la collection, consacrée au chevalier le plus célèbre de la Table Ronde, héros de la Quête du Graal, emblématique du roman d’amour courtois. »
Présentation de l’auteur sur le site de l’éditeur
« Née à Paris en 1987, Clotilde Bruneau est, dès son plus jeune âge, passionnée d’art et de littérature. Après des études d’arts plastiques et de cinéma, elle commence en 2011 à travailler dans la bande dessinée sur la série Le Petit Prince et pour la collection « Ils ont fait l’histoire ». Elle se tourne ensuite vers la mythologie et scénarise les titres BD de « La Sagesse des Mythes » chez Glénat. Elle a également l’opportunité de réaliser des projets plus personnels comme les one-shots Céphéide, Mal Tournée ou Hippolyte. Elle travaille en parallèle dans l’audiovisuel et écrit pour plusieurs séries animées, dont Les Kassos avec le studio Bobbypills et la saison 2 de Lastman. Réside en Île-de-France. »
Présentation du dessinateur sur le site de l’éditeur
« Carlos Rafael Duarte est un artiste brésilien travaillant principalement pour le comics américain. Son premier récit, Lazarus : Immortal Coils (scénarisé par Joseph P. Gauthier), est publié en 2008. Il rejoint ensuite l’équipe Dabel brothers, avant d’entamer une fructueuse collaboration avec Dynamite Comics (Classic Battlestar Galactica, Highlander, Green Hornet, John Carter, Buck Rogers, Red Sonja, Miss Fury…). Chez Glénat, il participe à la collection « La Sagesse des Mythes » sur Tantale et autres mythes de l’orgueil et Héraclès. »
Présentation de Luc Ferry, conseiller sur la collection
« Né à Colombes en 1951, Luc Ferry est un philosophe et homme politique français. Il fut ministre de l’Éducation nationale sous deux gouvernements successifs. Il est l’auteur de nombreux ouvrages philosophiques, dont Le Nouvel ordre écologique (Prix Médicis essais et Jean-Jacques Rousseau en 1992). Il développe depuis des années le thème « Qu’est-ce qu’une vie réussie ? » en démontrant de façon ludique et accessible les enseignements de la philosophie, notamment issus des mythes. Après plusieurs livres, enregistrements sonores, conférences, c’est à présent en bande dessinée qu’il distille son savoir. »