Dans cette nouvelle page éditoriale, Glénat s’éloigne de la mythologie grecque, qui semble être pourtant inépuisable, pour aller vers d’autres univers : ici, la mythologie arthurienne, elle aussi immensément riche. Sont annoncés déjà des titres comme Don Juan, Roméo et Juliette ou Adam et Eve, ce qui montre un certain éclectisme à venir, voire une perte de sens éventuel.
Cette BD est le premier volume d’une nouvelle page dans la collection La sagesse des mythes chez Glénat. Mise à part une incartade dans la mythologie babylonienne avec Gilgamesh, la collection a fait la part belle à la mythologie grecque, traitant à la fois de cosmogonie, des grandes figures héroïques ou encore des grands mythes. De nombreux volumes de la collection ont d’ailleurs déjà été chroniqués sur ce site. Cette collection se marque par la qualité de ses dessins et de ses dossiers post-bd qui traitent philosophiquement d’un ou plusieurs thèmes évoqués.
Néanmoins, avec la lecture du dossier de Luc Ferry sur le roman courtois, nous sommes dans la continuité des opus précédents: une belle réflexion et une belle densité pour accompagner un récit au rythme soutenu accompagné d’un graphisme toujours impeccable. Bref, un volume qui donne envie de lire la suite.
Cette BD est donc le premier volume d’une quadrilogie qui cherche à adapter un roman arthurien mythique, Lancelot ou le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes. Après l’enlèvement de Guenièvre par Méléagant, Lancelot se donne pour mission sacrée de retrouver la reine, au péril de sa vie. Nous suivons Lancelot dans ses premières épreuves et ses premières tentations, le chevalier montrant ici ce qui va faire rapidement sa réputation: un combattant acharné, un mental d’acier, une résistance quasi divine aux pulsions de la chair.
La cour de Camelot est quasi absente, si ce n’est pour montrer de profondes divisions entre chevaliers, un Arthur en recul et affaibli. La figure d’Arthur et sa manière de gouverner seront surement abordées dans les prochains volumes: il le faut même car le lecteur est plongé immédiatement dans un univers qui n’est pas présenté. Il est nécessaire d’avoir au moins quelques connaissances préalables avant de se plonger dans la BD. Rassurons le béotien: pas besoin de lire l’intégrale des romans arthuriens, ne serait-ce que le visionnage de l’exceptionnelle série Kaamelott d’Alexandre Astier est suffisant pour cerner beaucoup des enjeux tant le travail du cinéaste lyonnais est pertinent sur de nombreux aspects de cette légende.
Présentation de la BD sur le site de l’éditeur
Présentation de l’auteur sur le site de l’éditeur
Présentation du dessinateur sur le site de l’éditeur
Présentation de Luc Ferry, conseiller sur la collection