La couverture de Géoado met en avant quelques reportages du numéro : une centrale nucléaire, des selfies et la découverte des Amish.

Costa Rica, Thaïlande et Norvège

« Carnet de voyage » nous embarque au Costa Rica où Gladys, dix-sept ans, a vécu pendant dix mois dans une famille d’accueil. Fascinée depuis longtemps par les cultures d’Amérique latine, elle a franchi le pas et est partie avec l’association « AFS Vivre sans frontière » qui permet aux jeunes du monde entier de voyager pour apprendre une langue et découvrir d’autres cultures. Le Costa Rica est un petit pays de 5 millions d’habitants avec une formidable biodiversité. Sur place, Gladys a certes été au lycée mais de façon assez légère puisque elle s’est trouvée dans le pays au moment d’une grève qui a duré trois mois. Au-delà du voyage,  Gladys raconte comment cette expérience l’a fait mûrir. Florence Joubert nous fait découvrir l’expédition à laquelle a participé Ayla. A douze ans, elle a embarqué seule sur l’Aztec Lady, un voilier d’expédition polaire tout au nord de la Norvège. Samuel et Ruben, eux, nous entrainent en Thaïlande à la découverte du bouddhisme, de la nourriture locale mais aussi des pythons. « Ados du monde » choisit comme thème « Grandir au milieu des troupeaux ». On voit un jeune vacher au Ghana qui rassemble son troupeau sur fond de feu de brousse, mais aussi une jeune péruvienne avec ses lamas. Le reportage nous entraine également en Italie, en Iran ou au Népal. 

Photos et bandes dessinées

Les animaux sont à l’honneur avec un étonnant portrait de groupe de lionnes, une  photographie saisissante d’un tamarin né dans un zoo au Royaume Uni  ou une course de rennes en Russie. Vous découvrirez aussi le béhourd, qu’on hésite à qualifier de sport, qui consiste à faire tomber son adversaire à coups de hache ou d’épée non aiguisées ! Le site propose d’ailleurs une vidéo pour en savoir plus. Mentionnons aussi que la revue offre deux doubles pages de bande dessinée avec comme héros Alyssa et pour l’autre Tony et Alberto.

Avec ou sans portable

Le magazine propose de s’arrêter sur une pratique qui n’existait pas il y a quinze ans : le selfie ou égoportrait comme disent les Québécois. Une première double page historicise le propos en montrant des enluminures, des peintures ou d’anciennes photographies allant du XII ème siècle à 1986. On voit le frère Rufillus qui se dessine en train d’enluminer, un exemple des 62 autoportraits  peints par Rembrandt qui voulait récapituler ainsi la palette des sentiments. Plus près de nous, on trouve Van Gogh ou Andy Warhol. Le dossier livre ensuite à la fois des conseils pour réussir techniquement un selfie mais souligne aussi que de nombreux adolescents n’acceptent pas leur physique et multiplient les filtres avant de partager leur cliché sur les réseaux sociaux. Pour plonger dans une ambiance radicalement différente, Géoado propose un reportage sur les Amish, cette communauté religieuse aux Etats-Unis qui vit sans smartphone, sans ordinateur et sans voiture. Plusieurs photographies permettent de mieux se rendre compte de leur vie quotidienne et en fin d’article on nuance l’idée d’anti-technologies souvent accolée aux Amish. Ils souhaitent plutôt en effet limiter les usages plutôt que réellement les interdire. 

Reportage au coeur d’une centrale nucléaire 

Géoado a envoyé une de ses journalistes visiter une centrale nucléaire en France. La journaliste confesse tout d’abord qu’une telle excursion lui « fichait un peu la trouille ». Après les indispensables mesures de sécurité, Nico suit Damien le guide de la centrale. Le reportage fournit quelques explications techniques notamment sur les trois circuits d’eau séparés de la centrale. La catastrophe de Fukushima a fait évoluer les installations et les procédures de sécurité. On trouve des prolongements sous forme de vidéos proposées depuis le site internet de la revue.

Triangle, presse et pharaon

Trois articles avec des thèmes très différents partagent néanmoins une préoccupation commune : expliquer et faire comprendre. La rubrique « Mystères » pose la question de savoir si le triangle des Bermudes est vraiment dangereux. Frédéric Fontaine rappelle d’abord que cette expression est née en 1964 sous la plume du journaliste américain Vincent Gaddis. Un livre de Charles Berlitz prend le relais et insiste sur des disparitions d’avions inexpliquées. Pourtant, en 1975, le météorologue Lawrence David apporta l’explication : cette région tropicale est traversée par de nombreuses tempêtes. Pourtant l’expression demeure et ressurgit régulièrement. « Décodage » cherche à savoir à qui appartient la presse ? En effet, en France, la majorité des chaines de télé radio et journaux est concentrée dans les mains de quelques milliardaires. Parmi eux, on peut citer Bernard Arnault, Xavier Niel ou Martin Bouygues. La contrepartie négative de cette situation, c’est qu’aujourd’hui 69 % des Français estiment que les médias ne sont pas indépendants des partis politiques et du gouvernement. GéoAdo se livre au passage à un exercice de transparence en précisant  qu’il est publié par Milan qui appartient au groupe Bayard. Nicolas Martelle explique lui pourquoi Toutankhamon fascine toujours. Parmi les raisons à retenir, il y a sans doute le fait qu’il s’agit d’un adolescent, qu’il a vécu à la période égyptienne, sans oublier que son histoire a longtemps été oubliée avant d’être redécouverte. 

Ciné, livres et compagnie 

Côté culture, la rubrique « Rencontre » se fait avec Elle Fanning qui a notamment comme particularité d’avoir commencé sa carrière à l’âge de dix-huit mois ! Elle est actuellement à l’affiche de « Teen Spirit » où elle joue le rôle d’une adolescente qui va devenir une pop star. L’entretien se poursuit sur le site internet de Géoado. Les jeux vidéos ne sont pas oubliés avec un article sur « Dragon Quest Builder 2 »,   sorte de Minecraft où le joueur incarne un(e) jeune batisseur (se) qui explore différentes îles. Dans les salles obscures un nouveau Spider man intitulé « Far from home ». La revue signale aussi d’autres films moins grand public comme « Yuli ou l’incroyable destin de Carlos Acosta danseur étoile des rues de Cuba ». La revue pointe également quelques autres films comme « Les enfants de la mer ». 

Au mois d’août, GéoAdo nous fera voir le monde d’en haut avec un reportage sur les drones et expliquera qu’on peut élever des rhinocéros comme des vaches ! 

© Jean-Pierre Costille pour les Clionautes