A la découverte de curiosités géographiques

Depuis la session 2022, les frontières sont au programme du Capes externe d’histoire-géographie. Ces entités prennent parfois la forme de lignes, de zone-tampons, d’enclaves ou d’exclaves défiant la logique. Mais bien souvent, l’origine de ces curiosités géographiques réside dans la législation, l’histoire ou le milieu.

Ingénieur informatique, Zoran Nikolic est un passionné de géographie né en Serbie. D’abord publié en anglais en 2019, son livre s’attache à dresser un panorama des frontières insolites à travers le monde.

De Međurječje (Bosnie-Herzégovine/Serbie) au Mont Athos (Grèce), chaque étude de cas est définie en trois pages avec un texte et une carte. C’est ainsi que l’on découvre Passport Island à la frontière entre Bahrein et l’Arabie Saoudite, la bande de Caprivi (Namibie/Botswana/Angola), les îles Diomède (Russie/Etats-Unis), l’enclave omanaise de Madja aux Emirats Arabes Unis, le village autrichien de Jungholz au sein du territoire allemand ou encore les exclaves tadjikes au Kirghizstan (Kayragach, Vorukh).

Plusieurs situations seront particulièrement utiles pour les candidats préparant les concours. En Amérique latine, l’île Martin Garcia pourra être mobilisée comme exemple dans le cadre de la question de géographie régionale.

L’île Martin Garcia est une île argentine située dans les eaux territoriales uruguayennes. Elle est localisée à l’endroit précis où les fleuves Uruguay et Parana se rejoignent pour former l’estuaire du Rio de la Plata. Selon l’accord de 1973 passé entre l’Argentine et le Paraguay, l’Argentine devait utiliser cette île comme une réserve naturelle. Environ 150 vivent sur moins de deux kilomètres carrés. Il est intéressant de noter que, au fil du temps, le fleuve Uruguay a charrié d’énorme quantités de sable et de boue entre les Martin Garcia et Timotéo Dominguez (qui appartiennent à l’Uruguay), qui ont fini par les fusionner en une île unique avec une seule frontière terrestre entre la République argentine et la République orientale de l’Uruguay.

Atlas des frontières insolites de Zoran Nikolic, Armand Colin, 2022, pages 65-66

Source : Extrait tiré du livre « Atlas des frontières insolites » publié chez Armand Colin, 2022, page 16

Un livre de géographie populaire, plaisant à lire et parfaitement adapté à tous les âges.

Pour aller plus loin :

  • Présentation de l’éditeur -> Lien

Antoine BARONNET @ Clionautes