Cet ouvrage propose en introduction une brève histoire de la France et de ses régions : créées il y a plus de 60 ans, elles étaient donc au nombre de 27 avec les régions d’Outre- Mer.
Les départements ont quant à eux leur origine dans l’après Révolution Française pour mieux organiser le pays avec également l’attribution du fameux numéro !
Une carte de France montre le découpage de 2016 avec un calque à superposer pour les départements. Des pastilles apprennent au lecteur l’origine du drapeau français, du coq, de Marianne, ou encore de la devise de la France…
Une seconde carte ( avec calque également) se consacre au relief de notre pays dans un chapitre sur ses richesses agricoles, industrielles, culturelles avec nos 38 sites inscrits au patrimoine mondial de l’humanité.
Cet atlas de belle taille (29,5 x 29,5 cm) présente ensuite sur trois pages chacune des régions.
Sur la première page, le lecteur peut trouver une présentation rapide de la région avec ses grandes caractéristiques physiques et humaines, une carte et une fiche d’identité ( superficie, nombre d’habitants, capitale, point culminant, départements, régions naturelles, langues régionales, drapeau s’il y a).
Un « symbole » de la région est également présenté, qui peut paraître « cliché » comme les « moules- frites » pour les Hauts de France, ou « la pétanque » pour la région PACA mais qui reste néanmoins « parlant » pour de jeunes lecteurs.
Le texte explicatif qui l’accompagne est clair et bien précis et ne tombe pas dans la caricature, loin de là. La carte avec les départements, les fleuves, les villes importantes est colorée, agrémentée de dessins qui reprennent les différentes rubriques présentées.
Sur les pages suivantes, devinette, quizz, vrai-faux, expressions, anecdotes variées se succèdent pour en apprendre plus sur la gastronomie, les légendes, les traditions, les personnages célèbres, les monuments, les costumes régionaux, l’architecture…..
Les textes sont simples, concis, agréables à lire avec un vocabulaire accessible aux bons lecteurs.
La mise en page et les illustrations ont été confiés à l’Atelier Cartographik et ses deux designers. Typographies et tailles de police très variées, dessins assez géométriques mais colorés, illustrations nombreuses en aplats de couleur. L’ensemble est agréable à lire. Les nombreux paragraphes font que l’on peut piocher des informations sans avoir à tout lire.
Un documentaire agréable, sur un thème peu abordé, qui sera très utile dans une bibliothèque de classe ou pour réaliser un travail sur les régions de France, que ce soit dans le cadre du programme ou pour des échanges épistolaires comme on en propose beaucoup sur les forums enseignants (sous forme de rallye par exemple)