Élise Saint-Jullian et LK.Imany proposent une galerie de portraits de femmes musulmanes engagées, diverses qui peuvent être source d’identification, de vocation pour nos élèves musulmanes ou non.
Élise Saint-Jullian est journaliste. Dans son introduction elle évoque toutes les rencontres qui déconstruisent les idées toutes faites.
Les 30 femmes présentées sont des pionnières dans leur domaine, elles ont osé. Elles viennent des quatre coins du monde carte p. 42.
Elles sont d’aujourd’hui, comme Shamsia Hassani, grapheuse afghaneson site : https://www.shamsiahassani.net/murals
Graffiti à Darul Aman Palace, Kabul, Afghanistanou d’hier : Oum Kalthoum, célèbre chanteuse égyptienne, ou Keumalayati qui au XVIe siècle fut, en Indonésie, la première femme amirale en lutte contre les Portugais et les Hollandais.
Chaque portrait, illustré par LK.Imany, retrace un parcours.
Elles se sont illustrées dans divers domaines : les sciences somme l’astrophysicienne Burçin Muttu-Pakdil, l’économie avec Masnuah, fondatrice d’une coopérative de pêcheuses en Indonésie, en pratiquant des métiers masculins : pilote, architecte, ingénieure, informaticienne comme Fereshteh Forough qui fonda la première école de code pour jeunes filles en afghanistan.
Sans oublier : le sport de l’Everest aux Jeux olympiques, la médecine, la politique avec Ilham Omar fut une des premières musulmanes élues au Congrès des États-Unis, la littérature avec Mariama Bâ. D’autres destins sont évoqués autour de la défense de l’environnement : Fatima Jibrell en Somalie, à propos des droits de l’Homme avec la Ouïghoure Rebiya Kadeer, la journaliste yéménite Tawakkol Karman ou les avocates Shirin Ebadi en Iran et Asma Jahanjir au Pakistan.
Peu d’entre elles sont connues du grand public et pourtant… Ce livre est l’occasion de les mettre en lumière auprès d’un public jeune et moins jeune.