21 chapitres explorent les océans et ses habitants, suivis de 4 doubles pages d’activités (un labyrinthe pour trouver des poulpes en suivant des indices, des détails à repérer dans le livre, des devinettes, un vrai ou faux) et deux planches de 100 autocollants qui raviront les plus jeunes lecteurs et lectrices.
Le lecteur entre dans le documentaire par une description des 3 zones de vie, de la plus éclairée à la plus sombre. On retrouve d’ailleurs le schéma de ces 3 zones en petite vignette en haut de page de chaque chapitre afin d’aider l’enfant à situer l’habitat de la faune présentée.
Au fil des pages, le lecteur va découvrir les caractéristiques des poissons, des méduses, des requins bien sûr, des grands cétacés, des dauphins, des poulpes et des calmars, des poissons des eaux très profondes…mais aussi les différents types de milieux marins comme les eaux polaires, les récifs coralliens, les forêts de kelp (algues) …et d’autres animaux tels les manchots, les ours polaires…ainsi qu’une présentation de l’exploration de ces océans si riches.
Chaque thème est présenté sur une double page avec de nombreuses photographies couleurs souvent annotées. Des textes courts, simples et accessibles aux plus jeunes lecteurs complètent le tout. Des vignettes intitulées « à retenir » contiennent du lexique, ou des informations complémentaires. Un glossaire conclut l’ouvrage.
Un petit documentaire très sympathique pour les plus jeunes et qui va satisfaire leur curiosité sur le monde qui les entoure.
Il est à noter que les enfants peuvent continuer leurs découvertes en retrouvant une galerie photo et une sélection de liens Internet sur le fond des océans sur le site de Gallimard.