12 x 16 cm, un tout petit livre mais au combien percutant. Ce manifeste car c’est bien ainsi qu’il faut le nommer, regroupe des photographies et des slogans entendus dans la rue pendant les marches vertes.
Pas d’explication, pas de revendication….
Une double page : à droite, une photographie en couleur qui peut paraître « banale » à première vue, à gauche, son double tamponnée en monochrome vert comme en miroir. Quelques mots, une phrase, un slogan qui se confondent avec l’illustration.
Chaque double page présente les grandes problématiques actuelles : la pollution, le nucléaire, les pesticides, la surconsommation, la gestion des déchets, le traitement des animaux de boucherie, la pollution visuelle des panneaux, les OGM…

Un très beau travail sur l’image réalisé par Nicolette Humbert et les mots mis en scène par Jeanne Roualet, graphiste free lance qui se complètent parfaitement.
Les éditions La Joie de Lire ont également misé sur une impression locale, en Haute-Savoie, et de la façon la plus respectueuse possible de l’environnement : utilisation d’encres végétales et de papier FSC issu de forêts gérées de façon écologique, pas de plaques, pas de produits chimiques, très peu de perte de papier, prise en compte de la compensation carbone… L’imprimerie Villière est certifiée Imprim’ Vert et est une pionnière en la matière.
Un ouvrage à réserver plutôt aux CM2 et au collège pour débattre des questions environnementales.
Un livre également à partager et à offrir !
Images provenant du site https://www.lajoiedelire.ch/livre/larmes-vertes/



