Eric Simard est un écrivain de romans et de récits historiques pour la jeunesse. Il est l’auteur d’une quinzaine  d’ouvrages chez Oskar éditeur, évoquant Harriet Tubman, Rosa Parks, Martin Luther King, Saint Exupéry, la Résistance, les fraternisations de Noël en 1914 etc. Ce petit livre n’est pas une biographie de Marek Edelman mais une suite de 22 courts récits d’acteurs ayant côtoyé Marek Edelman dans le ghetto de Varsovie, particulièrement durant l’insurrection.

Militant du Bund (Union générale des travailleurs juifs), organisation prônant le droit des Juifs à constituer une nationalité laïque de langue yiddish, Marek Edelman fut l’un des fondateurs de l’Organisation juive de combat (OJC), créée en 1942 pour résister à l’occupation nazie. IL fut l’un des acteurs et des chefs du soulèvement du ghetto de Varsovie en avril-mai 1943. Un peu plus de 200 résistants combattirent avec des moyens dérisoires, plus de 2 000 Waffen SS pendant trois semaines. Marek Edelman fut l’un des 40 survivants, réussissant à fuir par les égouts après que les Allemands eurent incendié le ghetto.

Il s’agit d’un ouvrage de fiction s’inspirant de faits authentiques. Les acteurs de l’événement se présentent à nous et nous livrent leur témoignage, nous précisant souvent et sobrement dans quelles conditions ils sont morts. Ce procédé romanesque permet au jeune lecteur d’appréhender les réalités de la vie dans le ghetto, la faim, le froid, l’arbitraire, la violence, la déportation vers Treblinka, le mépris de la vie humaine, la mort de presque tous. Un plan simplifié et très clair du ghetto précède les récits, un petit lexique les complète qui fournit quelques précisions indispensables.

Il s’agit d’un ouvrage de petit volume présentant sous une forme concrète et vivante une réalité horrible. On regrettera qu’à propos du soulèvement de Varsovie en août 1944, il ne soit pas précisé que c’est l’arrêt des troupes soviétiques qui a permis aux Allemands d’écraser l’insurrection polonaise. Il aurait aussi été possible d’être plus complet sur les réalités quotidiennes du ghetto en restant dans la même approche romanesque. Il serait d’autre part utile de préciser sur la couverture pour quel âge de lecteur cet ouvrage a été conçu.

© Joël Drogland pour les Clionautes