Un très bel album pour les fêtes de fin d’année à partager en famille.

Andreas habite dans un village du Groenland avec sa sœur et ses parents. Il se prépare à fêter Noël mais son père déteste cette fête car dans sa famille on ne la célébrait jamais.

Andreas décide alors d’emmener son père à la rencontre du père Noël dans le Grand Nord.  Un soir, les 12 chiens sont attelés, direction la cabane des chasseurs dans le Nord. Le voyage commence à travers les fjords, les glaciers, affrontant le vent, évitant les crevasses, aidé uniquement par  les quelques heures de clarté du jour.

Les chiens sont inquiets, ils sentent une présence, le père Noël peut-être ?

Les voilà arrivés dans la cabane, petite pièce carrée avec une grande couchette, un poêle à pétrole et une boîte d’allumettes avec deux allumettes qui dépassent «  c’est le cas où on a les doigts gelés, dit le papa. Ca peut faire la différence entre la vie et la mort. »

Andreas nettoie la cabane, que dirait le père Noël sinon ?

Le papa du petit garçon lui raconte alors pourquoi il n’aime pas Noël. Ses parents ne croyaient pas en cette fête païenne et donc pas de cadeaux à cette occasion. Il avoue également à son fils que de toute façon, le père Noël n’existe pas. C’est tonton Oskar qui amène les cadeaux. Andreas n’y croit pas, la soirée se termine en lecture de contes pour apaiser le petit garçon qui s’endort.

Les chiens aboient dans la nuit, et si c’était le père Noël ? Des pas lourds, des sortes d’ébrouements, les rennes ? Une ombre qui ressemble à un ours polaire…

Papa prend son fusil, qu’il lâche dès que la porte s’ouvre. Le père Noël apparaît, là devant eux et lui promet un cadeau pour le soir de la Noël. Quelle surprise ! Et quelle frousse aussi !!

Le lendemain matin, ils constatent des traces bien grosses autour de la cabane, un peu bizarres, bien trop grosses pour être celles de rennes.

Le temps du retour au village est arrivé, cette rencontre reste un secret entre un père et son fils.

Le soir de Noël arrive enfin, des paquets déposés sous le sapin pour Andreas, sa petite sœur et sa maman. Il reste un paquet. Pour papa, de la part de sa famille, des chaussons en peau d’ours, tué il y a quelques jours là-haut dans le grand Nord.

Noël, ce n’est pas si mal que ça…

Une belle histoire de Noël, qui mélange les traditions du Grand Nord avec la magie de Noël et son imaginaire. Le texte est très bien écrit, très dense, pour de bons lecteurs. La vie au Groenland est parfaitement racontée. L’auteur Kim Leine, danois, a vécu 15 ans dans cette région. C’est dire qu’il réussit à transmettre les sensations du grand froid, la course sur le traîneau, la vie avec les chiens, la solidarité entre les personnes.

Les illustrations sont magnifiques, de la pleine double page aux petits formats de fin de chapitre. De la couleur pour les personnages aux blancs purs et profonds pour les paysages de neige, elles accompagnent parfaitement le texte. Les paysages de neige sont particulièrement réussis, on entendrait presque le crissement des bottes sur le sol, le bruit du traîneau sur les pistes, les halètements des chiens…

Un très bel album pour une lecture plaisir en classe, en épisodes avant les vacances.

A la maison, pour le plaisir d’être au chaud et de se raconter de belles histoires en attendant la Noël.