Voici un polar qui sensibilise à la pollution lumineuse, avec plein d’humour et de suspens.

Un thème  peu connu

Ce type de pollution n’est pas le plus connu, on en parle assez peu et pourtant, il a des conséquences étonnantes.

Certaines lumières fortes sont dirigées vers le ciel en pleine nuit par des discothèques ou des événements festifs. Les oiseaux passant à proximité sont déstabilisés et perdent tout repère. Cela conduit fréquemment à la mort de l’oiseau.

L’enquête

C’est l’histoire de trois enfants, passionnés d’oiseaux qui se rendent, comme chaque année, en vacances au bord de la mer. C’est toujours un moment de joie et de partage avec leur oncle Léon.

Mais cette année, rien ne se passe comme prévu, le ciel est calme, les oiseaux ont disparu. Sur la plage, les enfants découvrent une scène terrible : des oiseaux sans vie étendus sur le sable. Une jeune étudiante en ornithologie vient à la rencontre des enfants et, ensemble, décident de mener l’enquête sur cet incident.

Ils vont observer le ciel la nuit et découvrir la raison de ce massacre : une boite de nuit utilise des lumières très fortes qui éblouissent les oiseaux migrateurs qui se cognent ensuite brutalement.

Vient alors le moment de l’action avec l’organisation d’une manifestation devant la boîte de nuit.

Un label « villes et villages étoilés »

La manifestation permettra d’alerter la population ainsi que le maire de la commune.

La commune décidera d’être plus vigilante et de demander le label « Villes et villages étoilés ». Un documentaire, à la fin de l’ouvrage explique que le ciel nocturne est de plus en plus lumineux. Bien que certaines lumières soient utiles à la sécurité de tous, d’autres sont purement commerciales ou décoratives. Cet éclairage est parfois mal utilisé ou excessif, c’est ce qu’on appelle la pollution lumineuse. Les effets sont alors néfastes pour les animaux, les plantes mais également la santé humaine.

Certaines espèces en sont complétement bouleversées, elles ne font plus la différence entre le jour et la nuit, confondent les saisons et ne savent plus quand chercher de la nourriture.

Des solutions pour préserver le ciel

Depuis 2012, la France adopte progressivement des règles pour faire baisser cette pollution : interdiction de publicités lumineuses, extinction des locaux inoccupés et des vitrines la nuit…

A l’heure de la sobriété énergétique, cet ouvrage trouve toute sa place et offre une nouvelle raison de limiter les éclairages inutiles mais également néfastes pour tous.

Dans un récit simple à comprendre, les enfants pourront facilement s’identifier aux petits héros et ainsi découvrir une intrigue écologiste.