Si on retrouve dans ce petit livre quelques-uns des travers fréquents dans les ouvrages français correspondants : vocabulaire conceptuel, référents théoriques pas toujours opérationnels, l’analyse d’un exemple de construction de situations d’apprentissage au croisement des savoirs scientifiques et des pratiques professionnelles d’artisans guinéens ouvre sur une réflexion intéressante bien au-delà de l’enseignement en Afrique. Il en va de même de l’interrogation au chapitre 2 sur les usages et objectifs de l’utilisation du multimédia en recherche pédagogique et en formation.
Les collègues enseignant en lycée professionnel trouveront quelques pistes de réflexion sur les rapports entre didactique des disciplines et didactiques professionnelles, sur les obstacles à l’apprentissage et notamment les représentations initiales définies par Astolfi et Develay et autres auteurs bien connus de nos collègues de sciences.
Le chapitre 4 traite de l’activité et de l’apprentissage et du rapport entre ces deux situations. Si le questionnement porte sur la formations des futurs forgerons, charbonniers, savonnier etc.. et concerne donc bien l’enseignement professionnel africain, la réflexion sur les situations d’apprentissage : coopératif, expérimental, personnalisé a un champ d’usage plus vaste.
L’auteur montre ensuite l’importance du recul et de l’analyse pour mieux appréhender une situation pédagogique.