« Je ne viens de nulle part, sans peur et sans espoir. J’ai affronté mes tempêtes intérieures. Je me suis laissé entraîner… Par les orages de mes abysses. J’ai défié la mort et, contre elle, j’ai lutté jusqu’à la fin. »

Comment un artiste aussi torturé, violent et perpétuellement en fuite que le Caravage a-t-il pu réaliser des œuvres d’une telle technicité et d’une telle précision ?

Michelangelo Merisi, dit Caravage, venait de nulle part mais a toujours suivi le chemin qui lui a été offert, celui de l’Art. Guidé par son talent lumineux et ses tempêtes intérieures chaotiques, Caravage maîtrisait à la perfection la technique du clair-obscur au point d’en devenir le maître incontesté. Son œuvre naturaliste, brutale et sublime influencera les peintres qui lui succéderont ainsi que les arts postérieurs.

Une relecture très didactique de la vie tumultueuse du peintre

Caravage, l’ombre du peintre est une passionnante docu-BD dans laquelle Ernesto Anderle, artiste et auteur, aidé par Nicolò Targhetta, propose une relecture audacieuse, onirique et pertinente de l’histoire turbulente du peintre, s’attachant à l’individu plutôt qu’à son art. Dans un souci de didactisme, plutôt que de retracer l’ensemble de la vie du Caravage, les auteurs ont choisi de se concentrer sur cinq épisodes permettant de rendre compte de son destin exceptionnel. Les graphismes torturés, tremblants voire même bouillonnants, à l’opposé de ses œuvres, rappelle la personnalité atypique de l’artiste et lui rendent hommage

L’ensemble est complété par des pages documentaires, au début de chacune des parties et à la fin de l’ouvrage, réalisées par Chiara Stigliani, conservatrice et restauratrice de Milan, Stéphane Loire, conservateur général du Musée du Louvre, Sophie Laroche, conservatrice au Musée des Beaux-Arts de Nancy, ainsi que Diederik Bakhuÿs, conservateur au Musée des Beaux-Arts de Rouen. Ces pages donnent des explications plus approfondies sur la vie du peintre et surtout sur son art (sa technique, ses influences, ses œuvres les plus connues).

Cette orientation pédagogique de la docu-BD permet d’explorer la singularité de l’artiste, de comprendre son art, de manière claire, concise et agréable à lire, accessible pour les élèves de collège et de lycée comme pour des adultes. C’est une bonne manière de (re)découvrir cet artiste qui a révolutionné la peinture du XVIIe siècle.