On peut aussi zoomer sur la carte, mais j’avoue n’avoir pas su le faire sur un ordinateur Mac qui est dépourvu de bouton droit.
Un cd rom pratique pour la vidéoprojection
Ce cd rom est composé de 4 rubriques : il propose ainsi 9 croquis du bac corrigés, 3 séquences de croquis du bac animés, 13 cartes incontournables et enfin 8 fonds de cartes vierges.
Pour la première rubrique, le petit livret d’accompagnement annonce « la correction des croquis du bac à projeter en classe ». Des consignes de l’an dernier données par l’inspection générale définissaient clairement qu’il y en avait au moins une douzaine et on peut dès lors s’étonner qu’il n’y en ait ici que neuf.
3 séquences de croquis de bac animés avec questionnement : c’est ce qui semble le plus interactif sur le papier. L’exercice se décompose ainsi. Il faut d’abord analyser le sujet : la carte propose trois thèmes qu’il faut choisir parmi une liste puis on doit replacer des éléments dans chaque partie de la légende. Si ce n’est pas correct, l’argument ne se positionne pas. Ainsi un exercice est proposé autour d’une carte de la puissance des Etats-Unis dans le monde. On doit déjà repérer quels grands organismes internationaux se situent aux Etats-Unis. Puis il s’agit de construire la légende, c’est-à-dire en fait choisir le bon figuré parmi trois proposés. Lorsqu’on a trouvé la réponse, on peut faire apparaître l’élément de la légende sur la carte, il faut néanmoins imaginer une utilisation uniquement en vidéoprojection car il suffit de cliquer sur « réponse » pour continuer. Ensuite c’est le moment de complèter le croquis et enfin on peut afficher le croquis corrigé.
La troisième rubrique regroupe 13 cartes incontournables du programme de terminale dont 4 avec légende interactive pour expliquer la construction aux élèves. En fait on peut faire apparaître et disparaître les éléments de la légende.
8 fonds de cartes vierges imprimables sont enfin proposés et il s’agit d’incontournables comme la façade atlantique de l’Amérique du nord ou l’espace méditerranéen.
D’indéniables limites
On aurait pu attendre un petit module de révision du langage cartographique car ce point est abordé dans de nombreux exercices du cd-rom. A propos des cartes de la troisième rubrique, signalons que sur celles ci on ne peut rien faire, juste les regarder. Dès lors on peut se demander en quoi est-ce mieux que d’utiliser celles que propose la cartothèque de la documentation française qui reprend celles publiées dans les numéros de la Documentation Photographique ou encore de Questions Internationales ? De plus ce site offre un choix beaucoup plus conséquent. La carte du continent américain sous la domination des Etats-Unis provient de l’incontournable atlas de Gérard Dorel. Un simple scan peut permettre de la montrer aux élèves. C’est justement à propos de cette question de ce qui est disponible en ligne, qu’apparaît la plus grande limite de ce cd-rom. De nombreuses ressources sont maintenant sur internet grâce à des collègues.
En terme d’offre cartographique, on peut souligner le site de Jacques Muniga qui propose même de composer ses propres cartes, ce que préfèrent souvent les professeurs. Il existe enfin des fonds de cartes nombreux sur internet : songeons simplement à la rubrique cartothèque de la Durance.
La dématérialisation.
Précisons que l’on peut acquérir les croquis interactifs de la deuxième rubrique sur le site Hatier à 5 euros l’unité, ou à 12 euros les trois. Les cartes de la dernière partie sont téléchargeables gratuitement sur ce même site.
Enfin on peut aussi commander 22 cartes pour 17 euros. Ce chiffre correspond aux 9 croquis corrigés de la première partie et aux 13 incontournables de la troisième partie.
Si l’on ajoute des fonds de carte facilement trouvables gratuitement sur internet, on a donc une offre quasi équivalente : le passage sur une galette de cd-rom coûtera donc un euro si vous souhaitez l’acquérir car le cd-rom vaut trente euros : à vous de juger si cela vaut ce prix…
Au total ce cd-rom peut aider dans une première approche, pour guider des premiers pas avec un vidéoprojecteur éventuellement. Il propose néanmoins une démarche très encadrée, sans doute trop.
© Clionautes