Aurore Petit a réalisé C’est chez moi!, un imagier pop-up qui propose aux très jeunes enfants une première approche géographique du Monde. A travers six paysages en volume (la montagne, la mer, la forêt, le désert, la banquise, la ville), l’enfant découvre différents types de territoires. Pour l’aider à se familiariser avec ces territoires et commencer à se construire une première géographie mentale, chaque paysage est accompagné d’un animal traditionnellement associé : par exemple, l’aigle dans la montagne, le loup dans la forêt ou encore l’homme dans la ville. Pour conclure le livre, l’auteur propose un changement d’échelle avec une dernière double-page représentant la Terre accompagnée du message « C’est chez nous! ». L’enfant comprend donc que c’est la Terre qui abrite tous ces paysages, dont la faune et la flore qu’ils contiennent.
Cet ouvrage a été conçu pour les enfants à partir de 3 ans. En maternelle, il peut constituer un outil pertinent pour aborder le domaine d’apprentissage intitulé « Explorer le monde ».
Présentation de l’auteure par l’éditeur : Aurore PETIT est diplômée de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Elle dessine d’abord pour la presse avant de publier son premier livre pour la jeunesse en 2008 (Ménageries aux éditions Thierry Magnier). Depuis, elle continue à concevoir des livres pour petits et grands. Elle est notamment l’auteure d’Une maman, c’est comme une maison, paru aux éditions Les Fourmis rouges, qui remporte un vif succès.