Vous êtes débordés ? Vous ne savez pas quoi commencer ? Vous avez l’impression que vous n’arriverez jamais à faire tout, bien et dans les temps. Alors, commencez par lire le grand dossier de Sciences Humaines, histoire de vous éclaircir les idées !

Ce numéro regorge de bons conseils à suivre ou du moins à essayer de suivre : changer sa façon de faire, améliorer ses conditions de travail, ne pas se laisser distraire, s’isoler pour mieux travailler en équipe… Les mécanismes conduisant au burn-out sont décryptés (acharnement, résignation, déresponsabilisation) et des solutions telles que la modification de la situation ou le lâcher-prise (notre préféré) sont proposées. Ainsi, si vous êtes débordé, avec la modification de situation, il faut augmenter vos ressources et vos capacités, tout en développant vos compétences et votre réseau social sur lequel vous appuyez. Cela fait beaucoup de choses à gérer alors que le lâcher-prise semble une philosophie plus attrayante : accepter sereinement de composer avec la réalité (soi, les autres, la situation), avoir des exigences réalistes, accepter ses limites, se concentrer sur le positif, dédramatiser l’importance d’un problème et surtout cesser de vouloir modifier une situation sur laquelle on n’a pas de pouvoir !

Au-delà d’articles très pragmatiques, se trouvent des textes sur les nouvelles recettes du management, tout droit venues d’Inde, qui intéresseront économistes et enseignants du management. Le numéro s’achève sur des propositions pour faire baisser le chômage en relançant la formation des jeunes et le partage du travail et s’accompagne d’une grande enquête collaborative à laquelle vous êtes tous invités à participer : www.changerletravail.fr Travailleurs débordés de tous les pays, unissez-vous !

Catherine Didier-Fèvre © Les Clionautes