Après avoir eu le loisir de se pencher sur l’atlas de l’enseignement secondaire des éditions De Boeck, la Cliothèque se tourne ici vers son pendant « fondamental » correspondant à l’élémentaire en France.
Dirigé par Philippe De Maeyer mais adapté par Bernard Hecq et René Schools, cet « atlas junior » se veut pensé pour les enfants de neuf ans et plus et structure ses cartes autour de la Belgique (la moitié de l’ouvrage), de l’Europe et du Monde (respectivement un quart des pages), les entrées n’étant pas forcément les mêmes sur chacune de ces échelles d’analyse.
Grand nombre de thèmes physiques (orohydrographie, météorologie, climat, végétation) et humains (administration, population, communications) sont passés en revue.
On appréciera quelques attentions notables comme la carte introductive de localisation des clichés photographiques présents dans l’opus, le focus sur les différentes vues (aérienne verticale, oblique, plans à diverses échelles) permettant de comparer un même lieu (ici, Namur), le fait que les représentations des réseaux de transport ne s’arrêtent pas aux frontières du royaume…et surtout quelque chose qui n’est pas si courant, un petit mode d’emploi de l’ouvrage montrant la diversité des cartes et leurs composantes. Quelques-unes d’entre elles comptent en revanche parfois un peu trop de figurés (jusqu’à 20 pour les cartes relatives au tourisme, à l’agriculture ou à l’industrie).
Une belle qualité de reprographie pour cette première édition, tout à fait recommandable pour complémenter les enseignements de géographie de l’école.