Voilà un livre que les plus jeunes lecteurs (et les plus grands) vont apprécier !

Sur le principe de chercher et de trouver un élément dans une scène, le lecteur à partir de 4 ans va découvrir la préhistoire.

Dans un grand format (16 x 37 cm), Thierry Laval et Yann Couvin ont conçu 5 tableaux dépliables sur les thèmes suivants : « Les premiers hommes », « De Néandertal à l’Homo Sapiens », « La vie quotidienne au paléolithique », « Les migrations » et enfin « Le néolithique ». Chaque tableau se présente sous la forme de 2 rabats dépliables s’ouvrant sur une scène de grande taille (64 x 37 cm). Sur les rabats se trouvent les personnages, les animaux ou objets à rechercher.

Très colorés, fourmillant de détails, les tableaux permettent de découvrir l’australopithèque qui vit de chasse rudimentaire et de cueillette, l’homme de Néandertal qui chasse avec des armes et élabore des pièges, l’Homo Sapiens et l’art pariétal, la vie pendant la glaciation et enfin les premiers villages et l’agriculture. Plusieurs dizaines d’éléments (légendés) à rechercher à chaque fois, petite difficulté, ils ne sont pas toujours représentés à l’identique dans le tableau central.

L’humour n’est pas absent de cet ouvrage, les personnages sont dessinés façon BD, bonhomme de neige préhistorique, lézard qui perd sa queue quand on l’attrape , personnages faisant des grimaces, tout est là pour amuser les lecteurs.

Un ouvrage qui lie l’humour, le cherche et trouve apprécié des enfants, le tout en apprenant sur la préhistoire, que demander de plus ! Un bon moment à passer aussi en famille en essayant de prononcer « stegotetrabelodon » ou propalaeotherium » sans se tromper !