Premier opus à être disponible, le CE2, qui désormais fait partie du cycle 2 avec le CP et le CE1. Ce qui explique le changement d’intitulé de « Géographie à vivre » à « Temps et espace à vivre ».
En cycle 2, on ne parle pas encore d’histoire ni de géographie, mais de « questionner l’espace et le temps ». Cet enseignement vise à « faire passer l’élève d’un temps individuel à un temps physique et social et d’un espace autocentré à un espace géographique ».
« Temps et espace à vivre » se compose de 5 modules (correspondants aux 5 périodes de l’année scolaire) découpés en 6 semaines de travail, laissant le temps à l’enseignant d’organiser sa programmation sur les 36 semaines de classe que compte l’année.
Les séances présentées sont très claires avec des objectifs bien définis et reprenant les instructions officielles de 2015, les savoir-faire sont également définis et mis en avant, le déroulement est précis avec en détail les différentes phases (collective, individuelle). Une trace écrite (suggérée) est proposée. Des évaluations sont présentes mais brèves et simples. On retrouve certes la présentation d’une préparation classique de séance mais c’est simple, efficace et précis.
On retrouve tous les éléments nécessaires à une bonne préparation de classe, ce qui fera gagner un temps considérable aux enseignants. On voit à cela que les auteurs ont une très bonne connaissance de l’école primaire, en effet on trouve aux commandes de cette collection Xavier Leroux, professeur des écoles géographe et membre très actif des Clionautes, André Janson et Bernard Malczyk, tous deux formateurs à l’ESPE et donc proches des attentes des futurs professeurs des écoles.
Les documents proposés sont très variés : textes, plans, croquis, tableaux, questionnaires, photographies, frises chronologiques, iconographies, cartes, graphiques. Chaque séance se base sur plusieurs documents, les consignes sont claires pour des enfants encore jeunes lecteurs. Le DVD qui accompagne l’ouvrage permet à l’enseignant de sortir les documents couleurs (documents que l’on pourra, pour certains, conserver d’une année à l’autre) ou de les projeter en classe. Des informations pour l’enseignant se trouvent dans certaines séances.
Un ensemble de 3 fonds de carte (monde, Europe, France) est fourni avec l’ouvrage, au recto une carte couleur et au verso une carte que l’enseignant peut compléter avec ses élèves selon ce qui a été étudié. Ce qui d’ailleurs est novateur, en effet on trouve peu de cartes dans les classes de cycle 2.
Les auteurs insistent aussi sur d’autres outils à mettre en place dans la classe, notamment une frise qui sera complétée progressivement au fur et à mesure de l’année, non pas pour décorer la classe mais bien pour l’utiliser comme repère dans les séances mises en place. De même un planisphère et même des planisphères avec des points de vue différents seront régulièrement proposés aux élèves.
Cet ouvrage est d’une grande richesse et d’une grande originalité dans le choix de la situation de recherche des séances.
La première de couverture montre une oeuvre d’un auteur bien connu de la littérature de jeunesse, Christian Voltz. Un personnage, un touriste prenant en photo les arènes de Nimes, voilà le fil rouge de cet ouvrage. En effet les auteurs ont choisi d’aborder les différents thèmes (espace et temps) par le biais d’un groupe de touristes qui arrive en France et part à la découverte de sa géographie et de son histoire. Des grottes de Lascaux à la Tour Eiffel en passant par Versailles et le château de Rambures, Dany l’Australien, Mahaleo le Malgache, Fei-Hung le Japonais découvrent des sites représentatifs pour chaque période historique. Dans le même temps, notre groupe doit se nourrir ! Aller au restaurant permet d’aborder à Brive-la-Gaillarde le thème de la consommation et se déplacer sur un plan pour s’y rendre !
Des situations très concrètes qui vont faire sens pour les élèves et donner sens aux différents apprentissages. La carte en géographie voit ici son utilité plus que démontrée !
Une manière vivante de faire de la géographie et de l’histoire ! Quelle bonne idée !
« Temps et espace à vivre » est un ouvrage à recommander vivement aux les enseignants en CE2, désormais plus de prétexte à dire que les enseignants ne sont pas formés à travailler sur l’espace et le temps en cycle 2, que les programmes ne sont pas assez explicites ou trop larges, tout est dans cette collection !
Les élèves qui auront suivi cette démarche seront fin prêts à aborder la géographie et l’histoire au cycle 3 en CM1 et en CM2 ! Avec la même collection évidemment !