Cet ouvrage a été réalisé à destination des enfants scolarisés en cycle 3 ou en cycle 4 au collège. Il revient sur un événement majeur de l’histoire de France : la Révolution française.
Un contexte expliqué pour mieux comprendre cet événement complexe
En début d’ouvrage, les auteurs reviennent sur l’organisation de la société d’Ancien Régime ; c’est-à-dire une société divisée en trois ordres : la noblesse, le clergé et le tiers-état. Un point est fait également sur la situation politico-économique du royaume de France afin de comprendre le contexte dans lequel démarrent les États Généraux. S’en suit l’événement déclencheur de la Révolution : la prise de la Bastille par les Parisiens.
Des événements marquants bien expliqués
L’auteur Gérard Dhôtel s’est bien appliqué à être concis et clair pour s’adresser à un public jeune. Avec les illustrateurs Nancy Peña et Emmanuel Ceriser, il a relevé le défi avec brio car cette période a de nombreux rebondissements et il est facile de s’y perdre. Les dessins, très bien réalisés, aident à la lecture et la rendent plaisante. Les enseignants pourront s’attacher à plusieurs pages en guise de modèle pour leurs cours ou se servir de ce livre comme base de travail pour les élèves qui devraient réaliser un exposé sur le sujet.
Après le 14 juillet 1789, les troubles gagnent l’ensemble du royaume. On parle de « grande peur ». L’auteur poursuit avec l’abolition des privilèges, la DDHC, l’installation de la famille royale aux Tuileries, la fuite à Varennes, l’attaque du palais des Tuileries, la guerre face aux souverains européens (à l’aide d’une carte qui est la bienvenue pour mieux comprendre d’où ils viennent), la naissance de la République et le fonctionnement de la Convention nationale, la mort de Louis XVI et les conséquences, la Terreur et quelques personnages emblématiques, la fin de la Révolution et le 18 Brumaire 1799…
Enfin, le livre s’achève par l’héritage de la Révolution en reprenant ses acquis mais aussi ses échecs. En dernières pages se trouve le quizz pour tester les connaissances après avoir lu le livre. De quoi donner des idées aux enseignants quant aux questions à poser aux élèves à l’issue du chapitre.