Elsa White récidive aux éditions La Martinière Jeunesse après son ouvrage « Les saisons dans l’art » avec ce très beau documentaire sur les émotions à travers des œuvres d’art.

Le thème des émotions est, depuis quelques années,  un sujet régulièrement traité à l’école primaire à travers des projets. Avec notamment  l’utilisation de mascottes en maternelle afin de faire verbaliser les enfants sur leurs ressentis.

40 chefs d’œuvres de toutes périodes, de l’Antiquité à l’époque contemporaine, d’artistes connus ou moins, du monde entier nous permettent de faire un tour d’horizon de 40 émotions. Chacune se présente  sur une double page. Le grand format (24 x 31 cm) est intéressant lors des présentations en classe (telle quelle ou par dévoilement progressif par exemple). L’œuvre est sur l’une des pages et de l’autre côté, un texte à cacher afin de faire deviner l’émotion exprimée.

Les 40 œuvres choisies sont très variées : sculpture, peinture, photographie, fresque, gravure, céramique….

Quelques exemples
La colère. Masque antique, détail d’une statue représentant Melpomène, IIe siècle après J.-C.
La sérénité L’Ange au sourire, vers 1240, Cathédrale de Reims.

 

 

 

 

 

 

 

On retrouve des noms connus comme Van Gogh, Munch et son célèbre « cri », « La Mona Lisa » pour le secret de son sourire, Hopper, Frieda Kahlo, Roy Lichtenstein… Et d’autres comme Brancusi, Fragonard, Man Ray…..

Chaque œuvre se trouve introduite par une petite histoire  ou par des questions qui interrogent le lecteur sur le sentiment exprimé. L’auteur explique ou imagine les intentions de l’artiste. Les techniques utilisées ainsi que le courant artistique, le contexte complètent le texte . Des pastilles font un focus sur un détail de l’œuvre : des mains, un visage, un regard, une bouche.  Le vocabulaire est simple mais précis, voire poétique par moments.

Elsa White a réussi le pari de nous présenter 40 émotions : de la colère à la peur, de la douceur à la mélancolie, de l’abattement au dégoût, de la peine à la rage avec des œuvres magnifiques. Elle connaît très bien son sujet en effet elle est diplômée de l’Ecole du Louvre. Elle  réussit à nous faire partager et à nous faire ressentir toute une palette d’émotions. On aimerait visiter son musée pour de vrai !

A recommander pour sa culture personnelle. En classe, cet ouvrage se prête à de nombreuses exploitations. Dès la maternelle sur des œuvres ciblées, ou pour un projet sur les émotions. En rituel par exemple en histoire de l’art pour des élémentaires.