Marcel LEBRUN est docteur en Sciences de l’université de Louvain. Denis SMIDTS est conseiller en pédagogie universitaire à l’Institut de pédagogie universitaire et des multimédias de l’Université catholique de Louvain. Geneviève BRICOULT est directrice de la Bibliothèque de Théologie de l’Université catholique de Louvain et formatrice dans le cadre du programme « construire son enseignement ». Tous les trois, il propose ce guide pratique qui aborde toutes les grandes questions qui guident la construction d’un dispositif pédagogique.
Dans la Partie 1, les auteurs tentent de définir la notion de « dispositif pédagogique ». En adéquation avec une « nouvelle » orientation en pédagogie, elle est maintenant bien souvent orientée vers le sujet qui apprend pour « permettre à quelqu’un d’apprendre quelque chose ». Il s’agit donc de construire « un ensemble cohérent constitué de ressources, de stratégies, d’acteurs interagissant dans un contexte donné pour atteindre un but ».
Dans la Partie 2, les différentes étapes utiles et nécessaires à une bonne réflexion à propos des dispositifs d’apprentissage sont développées :
- analyse des besoins
- définition des objectifs
- choix des méthodes et des outils
- évaluation des acquis des apprenants
- évaluation du dispositif
Dans la Partie 3 sont regroupés des compléments théoriques et pratiques sous forme de 13 fiches, pour aller plus loin dans la réflexion sur par exemple les théories de l’apprentissage, les pédagogies par problèmes et par projet ou l’e-learning.
Cet ouvrage a pour fonction d’accompagner la réflexion personnelle du formateur ou de l’enseignant. Il s’adresse prioritairement à des personnes déjà « bien installées dans l’esprit pédagogique ». La deuxième partie est particulièrement pertinente avec au départ une petite histoire entre Claude et Pierre, tous deux impliqués dans la formation d’étudiants à l’université. Des apports théoriques sont ensuite proposés avant de conclure par un ensemble d’outils. La trentaine de figures et les 15 tableaux récapitulatifs sont explicites et illustrent les textes. De nombreuses références, en fin de chapitre et dans la bibliographie, permettent d’aller plus loin et de se mettre à jour des récentes recherches et innovations technologiques. Mais le vrai potentiel de ce livre se révèle quand on cherche à mettre en place soi-même un dispositif de formation et qu’il nous permet de répondre rapidement et efficacement à nos questions, nos réflexions que ce soit lors de la conception, la production ou la « diffusion ». Un vrai guide en somme.