Les aventures d’un jeune explorateur français
Les Éditions du Trésor ont un flair particulièrement développé pour éditer des nouveaux auteurs sur des thématiques originales.
Membre de la Société des Explorateurs Français, Eliott Schonfeld est un jeune explorateur qui a traversé l’Himalaya à pied en 4 mois, sillonné le Yukon en kayak et a suivi les traces de Raymond Maufrais, tragiquement disparu en 1950 dans la forêt guyanaise. Il a également parcouru le désert de Gobi en Mongolie sur un cheval. Ces aventures sont à l’origine d’un petit livre qui compile les anecdotes de cet explorateur atypique : l’écologie et la débrouillardise sont deux traits qui caractérisent particulièrement bien le jeune explorateur.
Ces chroniques sont volontairement très courtes. En 2 ou 3 pages, l’auteur-explorateur nous emmène sur les sentiers de randonnées, sur les rivières ou dans les dunes. Les rencontres avec les hommes sont lisibles en alternance avec celles des rencontres avec les animaux (ours, cheval, léopard des neiges, tigre).
Les titres de chaque chronique sont particulièrement savoureux. « Comment décider de traverser l’Himalaya en autonomie totale », « comment vivre à 25 ans dans un monde qui meurt », « comment marcher clandestinement sans se faire repérer à la frontière tibétaine », ou encore « comment dormir tranquille quand des tigres vous tourne autour ». Eliott Schonfeld se tourne en dérision dans chaque chronique. Peu préparé, maladroit et attachant, l’explorateur a le don de se mettre dans des situations cocasses. Les lecteurs pourront notamment sourire en lisant le passage dédié aux problèmes de téléphone satellite dans le Yukon ou dans le récit de la négociation pour acheter un cheval robuste en Mongolie. Les anecdotes sont drôles, brèves et divertissantes. Tout en faisant le récit de ses aventures, l’un des leitmotivs de l’auteur consiste à célébrer la beauté de la nature, principalement la montagne et la faune.
Eliott Schonfeld, lors de sa traversée de l’Himalaya d’Ouest en Est, vêtu d’une peau
Très simple, le livre est tout à fait adapté aux écoliers, collégiens et lycéens qui souhaitent se divertir en lisant les anecdotes d’un explorateur du XXIe siècle. Un livre qui appelle se dépasser et à partir à l’aventure !
Notons que le récit de Matthieu Tordeur, un autre explorateur de la jeune génération de la Société des Explorateurs Français, est en préparation pour une parution à l’automne chez Robert Laffont (« Objectif Pôle Sud »). Eliott Schonfeld prépare également le récit complet de son aventure en Guyane pour une publication prévue en fin d’année.
Pour aller plus loin :
- Présentation de l’éditeur -> Lien
Antoine BARONNET @ Clionautes