« Les médias nous informent chaque jour sur l’impact négatif de notre mode de vie sur la planète :
Réchauffement climatique, déchets plastiques, pollution de l’air, pics de température, manifestations, ou encore des actes de désobéissance citoyenne…
Beaucoup d’informations et pas assez de filtrage ; Nos enfants les reçoivent de manière désorganisée et également souvent anxiogène.
Bien qu’ils ne soient pas à l’origine de cette situation, cette crise environnementale fait partie de leur vie. Ils nous réclament à grands cris un monde meilleur.
Mais ils doivent comprendre ce que nous avons fait pendant des siècles et ce qui peut être fait pour changer et améliorer notre mode de vie actuel.
De nombreux livres documentaires existent déjà sur le sujet… Mais, selon nous, il manquait des histoires toutes simples qui impliquent nos jeunes lecteurs. »
On prend soin de ce que l’on aime et il est urgent d’aimer la nature.
Fondées en 2016, les éditions Akinomé (mot qui signifie en japonais « bourgeons d’automne ») ont choisi un logo formé d’un torii, le portail traditionnel japonais. Ce dernier signifie la séparation symbolique entre le monde physique et le monde spirituel dans la religion shinto. « Contes pour la planète » réunit six histoires joliment illustrées. La narration invite les enfants à aimer la biodiversité qui les entoure. Ce bel album, à la couverture douce et colorée permet aux jeunes de découvrir différents univers par le biais d’un conte joyeux. Les protagonistes, enfants et animaux s’unissent pour pallier la dégradation de l’environnement qu’ils côtoient.
Paul se lie d’amitié avec une baleine et ramasse sur la plage les déchets en plastique pour plaire à sa nouvelle amie. Un orang-outan rejoint une école proche de sa chère forêt pour demander aux enfants de stopper les machines qui coupent les arbres.
Castor, Libellule, Grenouille et Canard rencontrent de jeunes promeneurs qui les aident à dépolluer la rivière.
Pleins d’espoir et toujours positifs, ces récits initient les jeunes lecteurs, acteurs du monde de demain, aux enjeux environnementaux. Entourées de belles couleurs signifiantes, les histoires sont accompagnées d’une double page sur le problème évoqué, suivie de conseils pour agir et protéger la planète.
Pour finir, une histoire sans parole à raconter ou à montrer pour faire raconter : Dame nature s’adresse aux enfants. Pourra-t-elle compter sur eux pour protéger la vie dans le futur ?
Un beau livre jeunesse pour un monde meilleur, une ouverture sur l’écologie, une totale réussite accessible à partir du CP.