L’ambition de cet Atlas est de restituer tous les savoirs du monde de manière condensée sous la forme de 100 planisphères. Ces cartes sont réalisées par l’atelier Cartographik, studio de création d’illustrations, de cartographie et de graphisme, porté par Sarah TAVERNIER et Alexandre VERHILE. L’ensemble est coordonné par E. DIDAL, diplômé du Celsa.
Cet ouvrage est un livre à feuilleter, au gré des envies. 100 thèmes universels sont illustrés par 100 cartes, complétées par des informations supplémentaires, dont des chiffres essentiels. Cet atlas permet donc de compléter sa culture générale en géographie, en histoire, en politique, en économie ou en arts et de répondre à de nombreuses questions, que l’on aurait parfois même pas oser de poser. Parmi les thèmes explorés, on peut citer : les principaux sites remarquables, les principales espèces menacées, les villes et sites pollués, les grandes inventions, les grandes épidémies, la peine de mort, les plus hautes constructions, les plus grands ouvrages d’art, les monuments les plus visités, l’origine des principaux sports, les coupes du monde de football, les principales spécialités culinaires nationales, la sexualité à travers le monde ou le bonheur national.
Au final, un atlas intéressant et accessible au plus grand nombre. Vous y trouverez les réponses, entre autres, à ces questions : dans quel pays « bonjour » se dit-il Kutra ? dans quel pays se situe le lac Retba, un lac salé de couleur rose ? quel est le pays le plus boisé du monde ? dans quel pays se situe le point le plus bas de la planète, à 429m sous le niveau de la mer ? dans quel pays s’est produit le séisme le plus meurtrier de l’histoire, faisant 820000 morts ? dans quel pays a été inventé la montre à quartz ? quel est le premier à avoir aboli la peine de mort, en 1863 ? dans quel pays se trouve la plus importante bibliothèque avec 30 millions de volumes et 1348 km de rayonnage ? quel est la pays dont l’alphabet compte 73 lettres ? dans quel pays est localisée la plus longue plage du monde (241 km) ? ou dans quel pays cuisine-t-on la poutine ?