L’historienne des Etats-Unis Séverine Gauthier et le dessinateur Benoît Blary retracent, dans une bande dessinée aux allures de western, l’itinéraire d’une « Book Lady » pendant la Grande Dépression.

Kathryn remplit en effet une mission de bibliothécaire à cheval, dans le cadre du programme Pack Horse Library de Roosevelt. Il s’agit d’approvisionner en livres les habitants isolés des montagnes des Appalaches. La mine de Cutshin Creek ayant fermé, les conditions de vie sont difficiles. Kathryn n’est pas la bienvenue chez certaines familles, notamment chez les Trivette. Ces derniers revendent de l’héroïne et tentent de supprimer la jeune bibliothécaire. Témoin d’un meurtre, elle est sauvée par l’intervention de la jeune Annie et de son père…

Le programme Pack Horse Library Un jeu de rôle existe pour revivre cette expếrience a bénéficié à environ 100 000 lecteurs et a employé 200 bibliothécaires en majorité des femmes, entre 1935 et 1943.

La Work Projects Administration paye les salaires, mais les livres proviennent tous de dons, les bibliothécaires doivent se trouver une mule pour rejoindre les zones les plus reculées. Comme le montre la bande dessinée, certaines employées du programme faisaient également la lecture aux familles.

Jennifer Ghislain