Ni vraiment une BD ni vraiment un carnet de voyage cet ouvrage est une plongée dans l’univers népalais qui se découvre avec un immense plaisir des yeux : des photos et de très belles et suggestives aquarelles mais aussi plaisir du cœur à la lecture de ce récit de l’engagement solidaire de jeunes graphistes.
Les deux auteurs racontent d’abord l’aventure de leur projet de construction d’une école dans un village du district de Sindhupalchowk, l’aventure de l’association Kalam. Le récit, plein d’enseignements pour toute personne désireuse de se lancer dans un tel projet, décrit les étapes, les découvertes, les erreurs mais aussi les solutions et les joies d’un tel engagement.
2015 le tremblement de terre remet en cause tout le travail accompli. On va suivre le voyage que les deux auteures entreprennent pour en mesurer les dégâts et envisager une reconstruction. C’est l’occasion de retrouver des personnes rencontrées 10 ans plutôt et de proposer au lecteur de beaux portraits, une introduction à la compréhension de la société népalaise.
Enfin c’est un ouvrage documentaire, au fil du récit, des pages traitent de la rébellion maoïste des années 2000, de la religion hindouiste et bouddhiste, des ethnies, du phénomène migratoire vers Katmandou mais aussi l’Inde, les Émirats, la Malaisie… , du système éducatif, du statut de la femme et son évolution. On découvre aussi des aspects de la vie quotidienne : la difficulté des transports dans ces vallées montagneuses, les loisirs au village et quelques recettes de cuisine.
Un bel album pour une première approche du Népal.