Fin du VIIIe siècle : le roi des Francs, Charles, a conquis de nombreux territoires mais le pays basque (Vasconie) n’est pas complètement pacifié. Au même moment, la lutte entre Omeyyades et Abbassides déchire la péninsule ibérique. La Vasconie, prise en étau entre les Francs et Al-Andalus, n’attend qu’une chose pour se soulever : le retour de l’héritier légitime.

Le 1er tome, intitulé « L’otage vascon », propose dès la couverture la très belle carte tirée de la Tabula Rogeriana par al-Idrisi, ce qui permet au lecteur d’identifier un peu mieux les espaces dont il est ici question (il aurait été judicieux d’indiquer la source de la carte).

Reconstitution of the map Tabula Rogeriana by arab geographer Al Idrisi, by German cartographer Konrad Miller. The arabic text is transcribed in the latin alphabet.

La multiplication des lieux et des intrigues peut être ardue pour des lecteurs non familiarisés avec cette période de l’histoire. Les luttes de pouvoirs sont bien mises en avant et le récit bat en brèche l’image d’Epinal du « bon empereur à la barbe fleurie ». Pour une fois, l’histoire n’est pas strictement européenne et les rivalités entre califats abbasside à Bagdad et omeyyade à Cordoue sont évoquées de manière intéressante et loin des clichés. L’Eglise n’est pas en reste et la stratégie pontificale et ses liens avec Byzance ne sont pas oubliés.

En revanche, la représentation des personnages reprend tous les codes de la BD d’aventure : des hommes particulièrement musculeux, des silhouettes féminines sculpturales, quelques scènes un peu « hot » pour pimenter des événements politiques peut-être un peu arides pour le lecteur non historien…

L’ensemble s’adresse à un public de grands adolescents ou d’adultes, en raison des connaissances historiques à mettre en lien afin de comprendre l’intégralité des histoires.

Deux autres volumes à paraître compléteront la série.