Les Éditions Plume de carotte publient, dans la collection Les nouveaux explorateurs de la nature , sous la plume de Cindy Chapelle et avec les illustrations de Marc N’Guessan « Découvre les glaciers avec Heïdi Sevestre », une histoire vraie pour une découverte du milieu montagnard.

Cet ouvrage associe le récit biographique d’un scientifique à des flashes documentaires en lien étroit avec la vie de l’exploratrice.

La fille de ma montagne

Heïdi Sevestre a grandi en Haute-Savoie, au pied du Semnoz, une enfance au cœur de la nature et de la montagne. Le ton enjoué du récit invite les jeunes lecteurs à la suivre dans ses découvertes.

Le massif des Aravis est son premier terrain de jeux et de découverte, notamment de la faune, en toutes saisons.

C’est à l’adolescence qu’elle accède à la haute montagne, bivouacs, randonnées au Tour du Mont Blanc. A 17 ans, elle fait une première expérience glaciaire dans le Parc de la Vanoise, une école de la prudence. Cette expérience d’un été l’incite à choisir le métier de glaciologue.

Documentaire : C’est quoi un glacier et à quoi ça sert ?

Études et premiers stages

On suit Heïdi, jeune étudiante en géographie pour un premier stage sur le glacier du Trient : cartographie des moraines, débit d’eau en aval, entre contemplation des paysages et activités scientifiques.

Documentaire : Comprendre le changement climatique

Quelques schémas, des textes courts et bien adaptés au public visé

C’est ensuite une première expérience au Svalbard, l’émerveillement et une expérience traumatisante, une avalanche. Le récit met en valeur les aspects les plus stimulants pour la jeune femme, sans jamais occulter les difficultés ou les dangers. Lors d’une mission au Groenland, sur la calotte polaire, dans des conditions à la limite de la survie, Heïdi participe à la détection des lacs sous-glaciaires. De retour dans les Alpes, son étude de 3 mois sur le couloir du Goûter et les effets du dégel du permafrost aurait pu lui coûter la vie. Après son départ, le site d’observation est balayé par une chute de pierres.

Une vie de chercheuse de terrain

C’est d’abord 4 ans près du pôle Nord, Heïdi retourne au Svalbard pour étudier les surges glaciaires, au contact des ours polaires.

Documentaire : Arctique et Antarctique

Descriptions, différences. A quoi ça sert la banquise ?

Les expériences et missions lointaines s’enchaînent : 6 semaines en Antarctique pour étudier la déstabilisation de la barrière de glace Larsen C, un poste à l’université de St Andrews qui lui laisse du temps pour de belles découvertes, Géorgie du Sud, Malouines. Heïdi participe au tournage de la série Terres extrêmes pour France 5

Elle préfère le terrain et la vulgarisation à l’écriture d’articles scientifiques. Elle devient directrice de la sensibilisation pour une ONG : ICCI International Cryosphere Climate Initiative) et participe aux COP 25 et 26.

Documentaire : Des glaciers dans les tropiques ?

D’étonnantes photographies qui introduisent le rôle de la chercheuse au chevet des glaciers tropicaux : Kilimandjaro, Ruwenzori en Afrique ou en Colombie.

Heïdi organise sa propre expédition, la traversée du Spitzberg en pulka, une expédition entièrement féminine à financer, organiser. Au-delà de la collecte d’échantillon de neige, donner une voix aux glaciers, vulgariser pour éduquer au changement climatique.

Un bel ouvrage à proposer à tout jeune lecteur attiré par la montagne. Outre les connaissances sur ce milieu, il y trouvera des conseils et peut-être une motivation à agir, un choix de carrière professionnelle.