Pionnière des collections destinées aux enfants dyslexiques, « les mots à l’endroit » nous offre l’Odyssée en un seul tome après l’avoir proposé en 2 opus en 2014 ainsi qu’en 2008.

L’objectif de cette collection est d’offrir la possibilité de lire des ouvrages adaptés à leur tranche d’âge aux enfants dys. En effet souvent les enfants, du fait de leurs difficultés de lecture,  doivent se contenter d’ouvrages pour plus jeunes, ce qui peut provoquer un désintérêt pour la lecture.

Katia Wolek est enseignante en collège et lycée. Elle a créé en 2003 l’association Histoires à partager pour aider les enfants dys. à accéder à la lecture. Cette association rassemble enseignants, parents et orthophonistes. Elle s’est rendue compte que la France avait un retard considérable dans l’approche des dyslexies, dysorthographies, dyscalculies et autres dys par rapport à certains voisins européens et surtout par rapport au Canada. La formation des enseignants est quasiment inexistante et c’est par des recherches personnelles que les professeurs tentent d’aider les élèves dans leurs classes. Et on ne parle pas des enfants TDA, TDAH, TED, EIP …. qui peuvent aussi avoir des troubles dys. associés.

Tout est parfaitement étudié pour faciliter la lecture dans cet ouvrage :

  • Un grand format et une police adaptée, un interlignage plus important,
  • Un papier mat beige pour éviter le miroitement,
  • Un chapitre par page avec une illustration pleine page permettant la mise en scène du texte. L’image est séparée du texte pour éviter que le lecteur ne s’éparpille. Les informations sont amenées au fur et à mesure de la lecture. De nombreux dialogues sont présents pour animer la lecture,
  • Chaque chapitre est présenté par un titre qui le résume pour favoriser l’anticipation de lecture. L’illustration d’entrée concourt également à cette anticipation.
  • Des phrases courtes, voire minimales, avec un seul verbe au présent,
  • Du lexique simple sans être simpliste. Des mots  et des noms propres en gras sont expliqués à la fin de l’ouvrage dans un glossaire,
  • Une présentation des personnages au début du livre pour permettre au lecteur de se repérer par la suite.

L’histoire n’est pas du tout oubliée au profit des aménagements pour les enfants. Tous les éléments connus de l’Odyssée sont présents et très bien narrés. On retrouve tout à fait le souffle épique de ce texte si connu.

Une carte reprenant le trajet d’Ulysse clôture l’ouvrage, ainsi que quelques informations sur la mythologie grecque, Homère. Deux pages sont consacrées à Télémaque, fils d’Ulysse, parti à sa recherche.

Les illustrations sont très belles, Mokë, alias Raphaël Chabassol, propose une première illustration en couleur au style moderne, quasi manga mais inspirée de l’iconographie grecque antique. Chaque chapitre est clos par un médaillon dans les tons noirs et couleurs chaudes.

Une collection à suivre de près et à avoir dans la bibliothèque de l’école. Il est à espérer que d’autres collections à destination des enfants dyslexiques voient le jour. La prise en compte commence à émerger en France. On commence à voir les premiers manuels scolaires de maisons d’éditions connues adaptés aux dyslexiques, des rayonnages en librairie mais quel retard encore ! Heureusement que des associations existent !