Lucius Murena est un patricien, ancien ami de l’empereur Néron. Il est tombé en disgrâce à plusieurs reprises, au point, dans le tome précédent, d’être devenu l’homme le plus recherché de l’Empire.

 

Murena est une série écrite par Jean Dufaux qui décrit le règne de l’empereur Néron et raconte les aventures du héros imaginaire Lucius Murena. La série est éditée par Dargaud depuis 1997.

Ce tome 11 se situe après l’incendie de Rome en juillet 64, Murena aurait-il participé à un complot ?
Ayant perdu toute mémoire sous l’effet d’un philtre puissant, devenu le jouet, à Baiae, de la belle Lemuria, sœur de Pison qui complote activement contre Néron, Lucius Murena recouvre progressivement ses esprits et s’en retourne vers Rome afin de retrouver complètement son identité.
En chemin, il fera la connaissance de « l’hydre » une combattante redoutable qui ne rêve que de rencontrer Néron dans le dessein de pouvoir lui délivrer un terrible secret…
La saga placée sous les auspices de Dufaux-Théo-Delaby continue à tenir toutes ses promesses et les personnages historiques comme de pure fiction s’entremêlent toujours avec bonheur.
Du Palatin aux recoins interlopes de l’Urbs, on suit avec plaisir les péripéties de Lucius Murena et les atermoiements du divin César en attendant une fin que tout le monde connaît. Encore que…

 

Présentation sur le site de l’éditeur

Quatrième de couverture :
« Nos ancêtres n’aimaient pas cette sorte d’égalité qui donne les mêmes faveurs au bon et au méchant. Aussi n’était-ce pas entre tous les citoyens qu’ils tiraient au sort les magistrats. Ils faisaient à l’avance un choix des meilleurs et des plus propres à remplir chaque fonction ». Isocrate

Grégoire Masson