Promis, juré, il était passé à autre chose que suivre les hommes de pouvoir. Pourtant, après avoir suivi François Hollande à l’Elysée, Mathieu Sapin tourne cette fois son regard … vers Emmanuel Macron. Ce n’était pas son propos au départ si l’on en croit l’intéressé mais le résultat est là. Par une construction en miroir Mathieu Sapin pose la question des liens entre les écrivains et le pouvoir, hier et aujourd’hui. Partant d’un projet sur Racine et menant parallèlement le travail sur son film, Mathieu Sapin se laisse peu à peu attirer par Emmanuel Macron. 

 

L’album commence au moment du 2e tour de la présidentielle de 2017. Mathieu Sapin se met en scène et raconte comment il se faufile auprès du candidat Emmanuel Macron. Pour aider le lecteur à se repérer, de petites bulles jaune précisent les identités de l’entourage du futur président.

Fin de règne

On remonte alors un peu en arrière et Mathieu Sapin raconte les derniers jours de la présidence de François Hollande. Il se montre en scène dans l’avion du président, même si les voyages en avion ne sont pas le fort de l’auteur comme on peut le découvrir. Il retrace ensuite l’ambiance de l’entre deux tours et l’enthousiasme des meetings. Mathieu Sapin discute avec un de ses amis, Noé, avec qui il prépare un film et il lui expose son autre nouveau projet : un travail sur Racine. Son ami lui fait alors remarquer une certaine similitude entre lui et l’auteur du XVIIe siècle : tous deux racontent la vie des puissants. A partir de ce moment-là, la bande dessinée se déroule sur deux époques : au temps de Racine et aujourd’hui. On apprend ainsi à mieux connaître le futur auteur de Britannicus et, pour renforcer un certain aspect universel du personnage, Mathieu Sapin s’amuse à des comparaisons entre Racine et les romans d’Harry Potter. On rebascule ensuite dans le temps présent au moment de la victoire d’Emmanuel Macron.

Le nouveau monde 

En 1660, le jeune Racine débute dans le théâtre et écrit également un sonnet à la gloire de Mazarin. Mathieu Sapin s’amuse en instillant des caractéristiques du présent dans le monde du XVIIe siècle. Il imagine à quoi aurait pu ressembler ce monde avec des chaînes d’information permanente. Apprenant qu’Emmanuel Macron a lu sa dernière bande dessinée sur Gérard Depardieu, il décide de pousser son avantage pour le rencontrer afin notamment de pouvoir réaliser quelques plans pour son film « Le poulain » qui se déroule dans les milieux politiques. En septembre 2017, il obtient l’autorisation de tourner pendant quelques heures à l’Elysée en l’absence du président. 

Comédie française

En 1663, Racine est à Paris. Il sympathise avec Molière et l’année suivante la troupe de ce dernier présente la première tragédie de Racine. Après des débuts difficiles, c’est le succès. Louis XIV veut alors voir en premier sa prochaine pièce … mais sans la troupe de Molière. Racine lâche alors celui qui l’avait aidé au départ. De retour en décembre 2017, Mathieu Sapin s’interroge sur le fait que le pouvoir a besoin des écrivains. Il cherche à rencontrer le président mais entre le surgissement de l’affaire Benalla et la démission fracassante de Nicolas Hulot ce n’est jamais le bon moment. En 1667, Racine est en plein succès et trois ans plus tard il est élu à l’Académie française : il a à peine 32 ans. 

Itinérance mémorielle

En 1678, Racine est devenu l’historiographe du roi et il le suit notamment sur ses lieux de conquête. C’est un courtisan à plein temps qui doit servir la gloire de Louis XIV. Racine enchaîne les succès. Mathieu Sapin retrace ensuite la période de l’itinérance mémorielle  fin 2018 qui fut aussi celle du début du mouvement des gilets jaunes. Mathieu Sapin raconte la difficulté à suivre comme il le souhaiterait l’itinéraire du président alors que tout est organisé. En 1687, Racine, lui, poursuit sa fréquentation assidue du pouvoir : il est régulièrement invité à Marly, la résidence ultra-privée du roi. Mais on sent également l’ambiance changer peu à peu avec la montée du parti dévot. En 2019, Emmanuel Macron avait accueilli des intellectuels à l’Elysée pour échanger. Mathieu Sapin nous fait partager les coulisses avec un président de la République qui prolongea la discussion …. jusqu’à deux heures du matin. 

La réunion 

En septembre 2019, Mathieu Sapin décroche un entretien avec Brigitte Macron. Il lui parle alors de son projet autour de Racine mais l’ancienne professeure de français connaît parfaitement le sujet et il se retrouve un peu coincé. Il accompagne un déplacement du président de la République à Mayotte dans la délégation officielle. Il est donc de nouveau dans un cercle très proche et il en profite pour raconter tous les à-côtés que l’on ne voit pas, comme la préparation de chaque prise de parole ou le minutage prévu du circuit. On repart une dernière fois au XVIIe siècle pour suivre les dernières années de la vie de Racine. On découvre que le livre où il racontait toute la vie du roi avec des notes collectées pendant vingt-deux ans est parti en fumée lors d’ un incendie. Mathieu Sapin conclut par un extrait des caractères de La Bruyère, un ami de Racine où il est dit notamment : «  dans cent ans, le monde subsistera encore en son entier : ce sera le même théâtre et les mêmes décorations, ce ne seront plus les mêmes acteurs. » 

D’une manière fort habile et sans s’épargner au passage, Mathieu Sapin raconte donc plusieurs histoires et, en même temps (formule de circonstance), il s’interroge sur les rapports entre les écrivains, les auteurs et le pouvoir hier comme aujourd’hui. Il dévoile également les coulisses de la politique d’aujourd’hui avec lucidité mais sans sarcasme.

Pour en découvrir quelques pages, c’est ici.

Jean-Pierre Costille pour les Clionautes