Revoilà les voisins pour un cinquième, après « Merveilleux voisins », « Merveilleuse histoire », « Merveilleuse école » et « Chez les voisins » opus qui se propose cette fois d’emmener la joyeuse troupe faire le tour du Monde !

 

C’est à bord d’un « aspironef » au look qui nous ramène à l’époque des zeppelins que l’embarquement se fait dans les premières pages.

 

A l’exception de l’Océanie et de l’Antarctique, tous les continents sont visités (Venise et la Grèce pour l’Europe, le Kenya pour l’Afrique, l’Inde et le Japon pour l’Asie, le Pérou et New-York pour l’Amérique ainsi qu’un passage par les fonds sous-marins pacifiques et une incursion au pôle Nord qui ouvre même sur la vie extra-terrestre avec la présence d’une soucoupe volante). Tagué de drapeaux autocollants au retour en France, le véhicule est immédiatement briqué comme pour inviter au voyage suivant !

 

Les géographes apprécieront la cartographie des escales du parcours en première et dernière pages mais également le plan détaillé de « l’aspironef » qui nous montre justement une salle des cartes et qui compte aussi une salle de classe, preuve de l’intérêt de coupler enseignement et mobilité.

 

L’orientation écologique est à souligner également avec le fait que l’engin fonctionne au carburant bio que constitue la « crotte de licorne » (multicolore à souhait) et à l’éolien avec la présence de nombreux balais.

 

Pour le reste, on retrouve avec grand plaisir les ingrédients ayant fait fonctionné la saga : les personnages présentés dans les précédents volumes qui ici sont dépeints dans leurs territoires d’origine (Ganesh, le Kraken, le Quetzalcoatl…) et surtout cette foultitude de détails cette fois enrichie de référence artistiques, culturelles précises que la génération de lecteurs plus âgée pourra expliquer aux plus jeunes.