Aregenua (Vieux-la-Romaine) était la capitale de la civitas des Viducasses dans la province de Gaule Lyonnaise.
Situé à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de Caen, le site a été fouillé dès le XVIIe siècle et il comporte encore un certain nombre de vestiges : éléments du forum, domus dite « Maison au Grand Péristyle » ou encore habitation qualifiée de « Maison à la Cour en U ».
Afin de mettre en avant la richesse des artefacts qui ont pu être mis au jour à Aregenua, mais aussi dans un souci didactique fort louable, le choix a été fait, par les auteurs du présent catalogue, d’organiser la présentation de la collection du musée de Vieux-la-Romaine autour de dix axes thématiques concernant respectivement les déplacements, la construction, la vie domestique, les soins et la « mode », la vie dans la cité des Viducasses à travers, entre autres, la documentation épigraphique, la « nourriture », le commerce et l’artisanat, la religion et les jeux.
Dans chacune de ces rubriques , des illustrations viennent en appui de la présentation d’objets replacés dans leur « contexte » : tegulae et imbrices forment une belle toiture romaine, les clés, pênes et ressort de serrure sont accompagnés de schémas permettant d’en saisir le fonctionnement, tout comme la fibule, le stylet, la boîte à sceau ou encore la statera (balance romaine).
Le marbre de Thorigny, document exceptionnel à plus d’un titre, fait l’objet d’un focus particulier dans le catalogue.
Une partie du cursus et des évergésies d’un grand notable viducasse, Titus Sennius Sollemnis, y est évoqué et le musée de Vieux-la-Romaine dispose d’un fac-similé de l’inscription (on lira avec intérêt le devenir mouvementé de ce monument page 47 du catalogue).
Égrener tous les éléments présents dans cette somme ne constituerait qu’une longue liste à la Prévert et, sans aucune volonté de distinguer de « beaux objets », on mentionnera simplement, dans les collections du musée, un cachet à collyre des plus intéressants (p.35), une fibule en forme d’amphore (p.42), un couvercle de boîte à sceau orné d’un poisson (p.52) et un fragment de casque à visage (p.87).
Des objets dans la ville est un ouvrage clair, précis, avec des notices bien documentées dans l’ensemble et des photographies de qualité.
Ce petit catalogue pourra, en outre, trouver un prolongement pédagogique en appui d’une séquence consacrée à l’histoire romaine.
Grégoire Masson