Formidable découverte que ce Dictionnaire des mafias et du crime organisé de Philippe Di Folco. En quelques 400 pages, l’auteur parvient à nous faire plonger dans les méandres d’un univers totalement obscur et difficile d’accès pour le grand public. Les plusieurs centaines d’entrées peuvent décontenancer au départ, mais il faut souligner ici le formidable travail d’édition, avec un système de renvoi particulièrement efficace et qui satisfera les plus curieux.

Il est conseillé de démarrer par les entrées qui font le titre de cet ouvrage, à savoir les 3 pages autour de l’entrée « crime organisé » et les 6 pages autour des différentes « mafias ». Ensuite, le lecteur, néophyte comme averti, se réfèrera soit aux renvois en fin de chaque article, soit à l’index, à la recherche d’un lieu ou d’un personnage dont il aurait entendu parler.

Il paraît impossible de résumer, en quelques lignes ou quelques pages, la vie de personnalités mondialement connus comme Pablo Escobar ou Al Capone. Et l’auteur ne vise pas à cela : c’est impossible d’un dictionnaire de « seulement » 400 pages. Mais par le jeu des renvois à des événements, à d’autres personnalités, aux organismes de lutte contre le crime organisé, le lecteur parvient à satisfaire son envie d’en savoir plus. En fin d’ouvrage, une bibliographie recensant à la fois des livres mais aussi de nombreux rapports d’organismes publics, permet de compléter un sujet ou l’autre.

Une bonne surprise et une lecture conseillée au plus grand nombre. Les enseignants d’Histoire et de Géographie pourront y trouver de nombreux développements autour de la mondialisation informelle, des conflits et des tensions liés à cette dernière tout au long du XXe siècle.

 

Présentation du livre sur le site de l’éditeur 

La mafia passée au crible de son histoire.
Philippe di Folco livre le premier dictionnaire consacré aux mafias et à leur univers tentaculaire.
Des Big six – constitués des mafias d’origine italienne, des groupes russes, des yakuzas, des triades chinoises, des cartels de la drogue colombien et des cartels mexicains – aux groupes émergeants (Argentine, Brésil, Jamaïque, Panama, Puerto Rico, République dominicaine, Sierra Leone), il étudie toutes les organisations criminelles sans exception, se penche sur leur fonctionnement et leurs liens, leurs membres, leurs modes opératoires comme leur code de langage. 
Figurent naturellement les notices biographiques de grands mafieux comme Al Capone, Lucky Luciano, Meyer Lansky ou Yosho Kodama mais d’autres aussi thématiques, telles que intimidation, cadavre, extorsion des fonds ou blanchiment de l’argent. Un dictionnaire passionnant où les histoires se croisent et se lient pour dessiner une immense fresque des mafias et du crime organisé.
Présentation de l’auteur dans le dossier de presse
Philippe Di Folco est écrivain, scénariste et enseignant. Il est l’auteur d’une trentaine de livres et a dirigé deux dictionnaires. Il a notamment publié la biographie de Jacques Lebaudy, L’empereur du Sahara et Criminel : histoires vraies.