Rédigé par Galia Tapiero et très joliment illustré par Barroux, cet ouvrage sur les drapeaux permet aux éditions Kilowatt de faire une entrée réussie dans les colonnes de la Cliothèque.

Après un bref historique de l’objet, le corps du livre expose les différentes significations que peuvent prendre les drapeaux. On retrouve bien les grandes catégories que sont les éléments naturels, la religion, la sensibilité politique et l’histoire de la stabilisation du pays.

Sans se limiter au cadre national, l’ouvrage montre qu’un drapeau peut aussi représenter d’autres groupements, politiques (l’Union Européenne), de personnes (la communauté homosexuelle) mais qu’il prend également tout son sens dans d’autres contextes, notamment maritime (couleurs pour la baignade, figurés pour la navigation et même tête de mort chez les pirates !).

Dans tous les cas, il s’agit bien d’un langage.

Une collection « Histoire d’objet » qui répond bien à cette idée d’un contenu documentaire pouvant s’appréhender comme un récit.

Et si cet ouvrage peut constituer une base attrayante et digeste sur le sujet, ceux qui sont en recherche d’exhaustivité pourront creuser du côté de l’ouvrage « Drapeaux du Monde » de Sylvie Bednar.

Bienvenue aux éditions Kilowatt !