Dans un premier volume, Dusha – La Fille de l’hiver, pendant les purges staliniennes, un neuropsychologue Aleksey Louzhin faisait des expériences sur les Duschas, réputés avoir des capacités psychiques. Après un long séjour au goulag il reprend ses recherches pour retrouver une des anciennes Duschas qu’il étudiait, Martina qui a échappé aux purges de 1928.
Duscha est le nom qu’il avait donné à ces personnes qui avaient des capacités psychiques particulières.
Dans ce second tome, on retrouve Martina, épouse de Mijail, un boxeur et mère d’une fillette qui a les même pouvoirs qu’elle. Elle annonce à son ami qu’elle est atteinte d’un cancer et que le futur qu’elle pressent va être terrible.
Louzhin est chargé de surveiller Mijail, avec l’aide des Dushas. Il faut protéger la fillette de l’emprise de Louzhin. Le scenario met en scène la Loubianka, et les protagonistes des expériences de télépathie pour le bien ou pour le mal.
Le style graphique de Francisco Ruizge rend perceptible le climat de violence et de peur de cette période de l’histoire de l’URSS. Il utilise dans son intrigue ce que l’on sait des expériences de télépathie développées en URSS sous Staline et poursuivies durant la guerre froide.
Ce mélange de récit historique et de science-fiction saura trouver son public.