En 1942, non loin de la ville de Lublin, en pleine forêt, des familles juives polonaises sont emmenées puis déshabillées au bord de fosses afin d’y être assassinées. Une mère demande à son bourreau ivre d’alcool et de sang de tuer d’abord son enfant afin que ce dernier ne voit pas sa mère mourir. Un ultime acte acte d’amour au cœur du chaos de la « Shoah par balle ». Avec émotion et justesse, sans jamais tomber dans le pathos ou la facilité, cette œuvre, grâce à un rigoureux travail journalistique et historique, donne à lire deux histoires sous la forme d’allers et de retours entre le passé et le présent. La première est celle des massacres des Juifs en Europe de l’Est notamment lors des fusillades de masse, la « Shoah par balles ». La seconde aborde l’action de l’association Yahad-In Unum,  créée par le père Patrick Desbois, qui entreprend depuis 20 ans de retrouver les sites de ces tueries en interrogeant les derniers témoins.

L’auteur, Pierre-Roland Saint-DizierPierre-Roland Saint-Dizier, journaliste à la Ville d’Albi, est scénariste de BD depuis une quinzaine d’années. Il a notamment publié une trilogie sur Saint-Exupéry (Le Seigneur des sables, Au royaume des étoiles, Le Compagnon du vent) et des albums engagés sur l’environnement comme Le Signal de l’Océan, Le Dernier refuge ou Les Adieux du rhinocéros., s’est lui-même plongé dans cette terrible page de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale en participant à un voyage d’étudiants d’AlbiL’association est associée depuis la rentrée universitaire 2016-2017 avec l’Institut National Universitaire d’Albi pour proposer une unité d’enseignement sur le thème « Héritage historique européen et réflexion citoyenne », à travers l’étude de la « Shoah par balles ». Ces deux projets reçoivent le soutien de la Fondation Yahad-In Unum. avec les équipes de Yahad-In Unum. Les dessins de Christophe GirardChristophe Girard, artiste-plasticien, se consacre désormais uniquement à la BD. Ses albums sont régulièrement récompensés. Parmi ceux-ci : Ismahane (prix oecuménique du Jury au festival d’Angoulême 2012) ; L’Affaire Zola ou Le Matin de Sarajevo (meilleure BD d’histoire contemporaine 2023). Son dernier album, MBS, l’enfant terrible d’Arabie Saoudite, scénarisé par Antoine Vitkine, est paru chez Steinkis en 2023. Avec Paul Carcenac, ils ont réalisé L’Or del Ouafi, une biographie du champion olympique français Boughéra El Ouafi, qui a reçu le prix du meilleur album Bdécines, Pépite bulle noire 2022 et le prix bulles de sport 2023., déjà connu pour de nombreuses bandes dessinées historiques, illustrent, avec pudeur et émotion, un scenario solide et intelligent.

Au fil des rencontres avec les derniers témoins, c’est donc l’action des commandos mobiles nazis et de leurs auxiliaires, les Einsatzgruppen, qui est au cœur de cet ouvrage. Mais, plus globalement, Pierre-Roland Saint-Dizier inscrit ces massacres dans le processus d’extermination des Juifs en Europe de l’Est et notamment dans l’Aktion Reinhard. Celle-ci visait à débarrasser le gouvernement général de Pologne de toute présence juive dans les centres de mise à mort de Belzec et de Majdanek. Elle s’étale de juillet 1942 jusqu’à l’opération « fête des moissons », le 3 novembre 1943, lors de laquelle 43 000 travailleurs juifs sont fusillés sur trois sites, dont Majdanek.

L’auteur rend aussi hommage à la préservation de la culture, du patrimoine et plus largement de la mémoire juive. Au fil des pages, le lecteur prend conscience de toute l’importance de l’action de l’association Yahad-In Unum  ou du centre « Brama Grodzka – Teatr NN » à Lublin, de l’existence des mémoriaux sur les sites de Belzec, Majdanek ou Sobibor, de la simple localisation des lieux de tuerie comme à Jozefow (tuerie analysée dans Des hommes ordinaires de Christopher Browning) ou encore de la préservation du fond constitué par les écrits des Juifs du ghetto de Varsovie avant sa liquidation notamment sous l’impulsion d’Emanuel Ringelblum. 

Emplacement d’une fosse à Jozefow – Armand Bruthiaux (août 2023)

Emplacement des fosses – Centre de mise à mort de Belzec – Armand Bruthiaux (août 2023)

 

Bidon contenant les archives clandestines du ghetto de Varsovie – Armand Bruthiaux (août 2023)

 

A noter qu’un dossier documentaire fort intéressant, avec notamment les contributions de l’historienne Marie Moutier-Bitan ou Michal Chojak (directeur du centre recherche Yahad – In Unum), permet d’approfondir certains des aspects évoqués dans la bande dessinée.

Un ouvrage qui place au cœur de sa démarche la force des témoignages qui sont d’autant plus précieux que très peu de traces subsistent aussi bien dans le paysage que dans les archives. Mais, à 90 ans passés, ces femmes et ces hommes sont sur le point d’emporter avec eux ce qu’ils ont vu de ces fusillades de masse alors qu’ils n’étaient que des enfants … ce qui rend cette bande dessinée indispensable à la compréhension du génocide des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale.