361 pages en N&B pour aborder de manière pédagogique et en images les rapports complexes de l’Homme au(x)Dieu(x), au surnaturel et à la croyance. Une œuvre à lire et à relire.
Joseph Béhé, auteur français de Bandes dessinées qui a collaboré avec Franck Giroud pour le tome I du Décalogue, ou Le Légataire, montrait déjà dans ses œuvres précédentes un intérêt marqué pour la religion, les croyances et la psychologie.
En adaptant en BD l’essai éponyme de Pascal Boyer, anthropologue franco-américain, Joseph Béhé s’attaque à une œuvre phare de la recherche qui utilise les découvertes faites en psychologie, anthropologie, linguistique ou biologie de l’évolution afin d’éclairer la question du sentiment religieux.
Le pari de transposer en bandes dessinées cette œuvre scientifique est relevé haut la main par Joseph Béhé. Le cadre est posé clairement dès le départ : un repas d’été chez un ami de Pascal Boyer avec quelques convives qui ne le connaissent pas.
Il explique alors le sujet de ses études et argumente face à un panel réactions face au sentiment religieux : de la croyante fervente à l’agnostique, l’athée ou l’invité provocateur.
En reprenant fidèlement le chapitrage de l’essai de Pascal Boyer, Joseph Béhé instaure un dialogue précis, pédagogique et non dénué d’humour entre les protagonistes. Il commence par déconstruire les idées reçues sur les théories religieuses avant de d’amorcer des explications sur des thèmes aussi variés que la question des origines des religions ou le lien avec la mort.
Les exemples, nombreux et issus de périodes et civilisations différentes apportent un éclairage qui renvoie à des notions ou références appartenant à la culture générale commune tout en employant un vocabulaire scientifique et des notions parfois complexes.
Loin de nous apporter une réponse univoque sur le pourquoi et le comment de la création des croyances et des religions, cette œuvre graphique apporte des clés de compréhension des éléments individuels et collectifs qui mènent ou non à la croyance. Une œuvre à lire et à relire.