Voici un documentaire pour des lectrices et lecteurs à partir de 8 ans dont les illustrations sont de Lisk Feng.

L’album s’ouvre sur la tectonique des plaques et les plus de 8000m qui constituent la chaîne de l’Himalaya. L’origine du nom du plus haut sommet du monde reconnu comme tel en 1856 par un mathématicien indien permet d’évoquer les mesures de l’altitude.

Après cette introduction la lectrice, le lecteur va gravir les différents étages de la montagne.

Les yeux tournés bers la montagne jusqu’à 3000 mètres d’altitude ce sont les pentes de forêt de mousson, leurs richesses animales et végétales de la montagne sacrée, une occasion de découvrir rapidement hindouisme et bouddhisme. Dans la vallée de Kumbu on rencontre les Sherpas et le mythe de Shambhala.

La zone alpine à partir de 3000m, la végétation et la faune montent jusqu’aux glaciers, aujourd’hui soumis au réchauffement climatique. la légende de Ganga , chargée de purifier les eaux raconte la naissance du Gange. Apparaissent alors les alpinistes attirés par la conquête du sommet.

A l’assaut du sommet à partir de 5400m c’est le domaine de la légende des cinq sœurs de longue vie qui apportent richesse et sagesse, bien nécessaire face aux dangers qui guettent les alpinistes. l’histoire de l’ascension de l’Everest est racontée de me que les innovations qui se sont succédées des corde en  nylon à la veste en duvet.

Au sommet de la montagne à partir de 8000m on trouve une description topographique, le portrait rapide de quelques alpinistes et les déchets qu’ils y ont laissés qu’il faut redescendre. Le mythe du Yeti côtoie la-haut les oiseaux des cimes.

Un album pour rappeler la beauté et la fragilité de notre terre.