Voilà une BD qui plonge le lecteur dans un espace rare des vallées isolées de l’Hindou Kouch, à la frontière pakistano-afghane.
Une BD atypique puisqu’elle associe, sans vraiment de traduction des dialogues en français, anglais et langue des Kalash d’une part et d’autre part parce que les vignettes sont tantôt des dessins, tantôt des photographies.
C’est en fait un reportage au long court, plus de 15 ans de trois jeunes Français parmi le peuple Kalash, « hommes de la forêt » méprisés par les Pakistanais car païens, une rencontre interculturelle, une véritable enquête ethnographique qui nous est racontée.
Comment ce peuple a-t-il, jusqu’à maintenant, réussi à préserver son identité quand, de l’autre côté de la frontière leurs frères convertis à l’islam, les Kafirs ou Nouristani l’ont perdue ?
La BD est le récit de voyages initiatiques, de découvertes du quotidien, des fêtes et traditions, des interdits imposés aux femmes. Malgré les troubles qui touchent cette région depuis la fin des années 70, Viviane Lièvre, Jean-Yves Loude, ethnologues et Hervé Nègre, photographe ont poursuivi leur enquête, leur immersion dans la culture kalash jusqu’à la maîtrise de la langue.
Cette BD propose une vraie découverte, un petit précis d’ethnographie sous une nouvelle écriture
La BD sort alors qu’une exposition a lieu à Lyon, au musée des confluences, (23 octobre 2018 – 1er décembre 2019) grâce au don de leurs archives faites par les trois protagonistes de cette aventure avant tout humaine.